Réunion du Réseau des femmes parlementaires (Papeete, 2022)

Réunion du Réseau des femmes parlementaires (Papeete, 2022)

A / A / A

À l’invitation du Président de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, le Réseau des femmes parlementaires, s’est réunie à Papeete (Polynésie française), du 19 au 22 avril 2022.

La séance solennelle d’ouverture a été marquée par les discours du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, et du Président de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Gaston Tong Sang, qui a indiqué « sa fierté et sa gratitude d’appartenir à la grande famille francophone que représente l’APF, un Parlement géant où résonne la voix de 500 millions de citoyens, en une assemblée universelle, sans frontières géographiques, sans fuseaux horaires, où chacun a droit à la parole, où les divergences sont transcendées et les diversités sublimées ». Le Premier vice-président de l’APF, M. Francis DROUIN, a quant à lui salué l’engagement de la Polynésie française, un archipel composé de 118 îles, dans la Francophonie.

Dans le cadre de ces travaux, les membres du Réseau des femmes parlementaires a organisé sa réunion statutaire et un atelier pratique portant sur la mise en place d’une politique cadre visant à lutter contre les violences faites aux femmes dans les parlements. Cette première réunion de l’année marque, par ailleurs, l’anniversaire du Réseau des femmes parlementaires qui fut créé, il y 20 ans à Berne (Suisse). Une année qui sera marquée par plusieurs activité dont la création du premier prix du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie. Le lauréat sera annoncé le 6 juillet prochain, à Kigali.

En ce qui concerne les travaux du Réseau des femmes parlementaires, les membres présents physiquement et en présentiel, ont finalisé l’examen de deux rapports : le premier rapport est relatif à l’autonomisation économique des femmes dans l’espace francophone, porté par Mme Marie-France LALONDE (Députée, Canada) ; le second est relatif au rôle des femmes pendant la pandémie de la COVID-19, porté par Mme Natalia KUSENDOVA (Députée, Ontario). Deux propositions de résolution seront examinées lors de la prochaine réunion, le 6 juillet 2022, à Kigali.
Les membres du Réseau ont suivi, via une présentation PowerPoint (ci-dessous), la présentation de Mme Nadine JALABERT (Députée, Nouvelle-Calédonie) sur l’impact du changement climatique sur l’égalité femmes-hommes, en lien avec l’atelier organisé le 15 mars 2022, par le Réseau des femmes sur cette thématique proposée par ONU-Femmes dans le cadre de la Commission de la condition de la femme (CCF/CSW). Un projet de déclaration a été examiné et sera proposé lors de la prochaine réunion. Par ailleurs, Mme Françoise SCHEPMANS (Députée, Belgique) a présenté, dans un premier temps, l’état d’avancement de son rapport sur la place des filles dans les filières d’éducation, et dans un second temps, sa participation à la conférence, organisée par l’OIF, « Oubliées en temps de crise, les femmes actrices de paix et de reconstruction ». Mme Stéphanie KERBARH (Députée, France) a présenté, quant à elle, un compte rendu sur le séminaire parlementaire organisé, en novembre 2021, à Madagascar, sur la place des femmes dans les industries extractives.

Enfin, la Présidente du Réseau, Mme Maryse GAUDREAULT (Députée, Québec), a présenté l’ébauche de la politique cadre pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les parlements. Les membres du Réseau des femmes ont visionné, par ailleurs, la première capsule vidéo intitulée « 82% », réalisé par le Secrétariat général de l’APF sur la mise en place d’une politique cadre. La journée du 21 avril, un atelier pratique a été organisé pour les membres du Réseau des femmes et les élus de la Polynésie française sur la mise en place de la politique cadre pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cet atelier, dont les PDF peuvent être consultés ci-dessous, fut possible grâce au concours de Mme Claudia ROUSSEAU, experte québécoise sur la politique québécoise pour lutter contre les violences dans les parlements, de Mme Brigitte FILION, de l’Union interparlementaire, et de Mme Claire MARCHAND, de l’Organisation internationale du travail. Pour terminer, les membres du Réseau ont étendu la Présidente du Centre « Te pu te hau », Mme Chantal GALENON (Députée, Polynésie), sur les objectifs éducatifs de ce centre, le travail essentiel réalisé pour réinsérer les femmes dans la société et le projet d’expansion de cet établissement, à Tahiti.Pour conclure les travaux, une conférence de presse, en présence du Président de l’Assemblée de la Polynésie française, a été organisée le vendredi 22 avril afin de présenter les conclusions des travaux des trois instances de l’APF.

A voir aussi Les actualités sur le sujet