5e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
La 5e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones s’est déroulée du 12 au 16 décembre à l’ambassade du Canada à Paris. L’atelier est l’initiative de l’Assemblée nationale du Québec et a été développé en partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Le soutien financier et logistique essentiel d’Affaires mondiales Canada et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a rendu possible cette activité.
Dans le cadre de cette édition, des participantes des parlements suivants ont pris part à la formation : Arménie, Bulgarie, Canada, Côte-d’Ivoire, Gabon, Ontario, Polynésie française, Québec, Roumanie, Serbie.
L’offre de formation en français visant l’acquisition de compétences en leadership pour les femmes parlementaires est très limitée et aucun programme ne regroupait des participantes et des expertes dans un contexte multilatéral. Cette formation vient combler ce manque et constitue donc une innovation en matière de renforcement des capacités d’action des femmes parlementaires francophones.
Elle mise sur l’optimisation des aptitudes individuelles des femmes parlementaires et l’acquisition des compétences dans la défense des droits des femmes. Le programme, d’une durée d’environ 35 heures, comporte des présentations théoriques de niveau universitaire, des exercices pratiques et des séances d’accompagnement. Lors de cette 5e édition, les thématiques suivantes ont été abordées : le leadership au féminin, le budget sensible au genre, les politiques et autres outils de lutte contre le harcèlement dans les parlements et l’état civil et l’égalité Femmes-Hommes.
Depuis 2017, l’atelier répond à ce besoin de formation francophone multilatérale et mise sur l’espoir d’une plus grande présence des femmes dans les parlements, qui représentent toujours seulement environ 26% des parlementaires à travers le monde.