La présentation APF

Présentation de l'APF

A / A / A

Ce sont les peuples qui, par l’intermédiaire de leurs élus, pousseront les gouvernements à aller de l’avant. Il faudrait réunir dans une association interparlementaire les parlements de tous les pays où l’on parle le français.

Léopold Sédar Senghor (février 1966)

 

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), née en 1967, est une organisation internationale qui fédère 95 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.


Objectifs de l’APF

L'APF a pour objectifs :

  • de contribuer au rayonnement de la langue française ;
  • de promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne, plus particulièrement dans la communauté francophone ;
  • d’apporter une perspective politique aux instances de la Francophonie ;
  • de se saisir de toutes questions l’intéressant, notamment celles relatives à l’actualité politique internationale, et de transmettre des avis en conséquence aux instances de la Francophonie ;
  • de s’assurer que les déclarations et résolutions adoptées par les chefs d’État et de
    gouvernement lors des Sommets de la Francophonie sont mises en œuvre et exécutées par l’Organisation internationale de la Francophonie et les opérateurs dans les délais requis ;
  • de favoriser la coopération et de renforcer la solidarité parmi la communauté francophone, dans le cadre d’un développement durable ;
  • de faire connaître et de promouvoir le rôle international des parlementaires ;
  • de contribuer au développement et à la connaissance réciproque des cultures et des civilisations des peuples qui font un usage habituel de la langue française sans être de culture et de civilisation françaises ;
  • de soutenir l’essor de l’éducation et de la formation en français dans le monde.
     
Lire aussi

Statuts de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Missions de l'APF

Espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres, l’APF est investie de cinq missions.

Premièrement, dans une optique de promotion de la diversité des expressions culturelles et linguistiques, l’APF poursuit son combat originel en faveur de l’usage de la langue française dans un maximum d’institutions parlementaires et, y compris dans les pays où le français n’est pas langue officielle, par un maximum de parlementaires locuteurs du français et attachés à la culture francophone.

Deuxièmement, l’APF consacre une partie importante de son activité à des actions de coopération destinées à renforcer les capacités juridiques et techniques des parlementaires et des fonctionnaires parlementaires, à travers des séminaires thématiques et des stages. Cette offre de coopération est enrichie par des corpus législatifs, bases de données technico-juridiques destinées à apporter une aide à la législation sur des sujets clés.

Troisièmement, l’institution participe aux débats internationaux sur les grands enjeux contemporains, afin que le point de vue des parlementaires francophones puisse peser sur la scène mondiale. À titre d’exemple, elle s’implique sur les thématiques de la lutte contre les changements climatiques et de l’égalité politique entre les femmes et les hommes.

Quatrièmement, l’APF agit dans le domaine de la diplomatie parlementaire afin de promouvoir la démocratie et les droits de la personne dans tout l’espace francophone. Elle contribue à la prévention des situations de crise et, le cas échéant, au rétablissement de la stabilité et de la paix. À cet effet, elle organise des missions de diplomatie parlementaire, de bons offices politiques et d’observation électorale.

Cinquièmement, l’APF, reconnue comme assemblée représentative et consultative de la Francophonie, adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social, culturel, éducatif et environnemental, en particulier à destination des organes exécutifs de l’Organisation internationale de la Francophonie : les Sommets des chefs d’État et de gouvernement ; les Conférences ministérielles de la Francophonie ; les Conseils permanents de la Francophonie.
 

 Instances de l'APF

La vie démocratique de l’APF est organisée autour des structures délibérantes suivantes.

La Session plénière est l'instance d'orientation stratégique de l'institution. Rassemblant des parlementaires de toutes les sections de l’institution, elle se réunit une fois par an.

Le Bureau, instance de pilotage politique de l'institution, est composé d'une trentaine de membres. il se réunit deux fois par an.

Le travail parlementaire s'effectue dans six instances :

  • la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (CAESE)
  • la Commission des affaires parlementaires (CAP)
  • la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication (CECC)
  • la Commission politique (CP)
  • le Réseau des femmes parlementaires (RFP)
  • le Réseau des jeunes parlementaires (RJP)

En outre, l'action politique de l'institution s'organise autour de quatre Régions structurées :

  • Afrique
  • Amérique
  • Asie-Pacifique
  • Europe