Le Délégué général

A / A / A

La fonction

Le Délégué général est élu par l’Assemblée plénière sur proposition de sa section. Son mandat prend fin à l’issue de la deuxième session ordinaire suivant celle de son élection. Il est responsable de l’administration du Secrétariat général de l’Assemblée et dispose du pouvoir de signature sur les comptes de celle-ci. Il prépare les décisions du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. En outre, il est chargé, sous l’autorité du Bureau, d’exécuter les décisions de l’Assemblée plénière et du Bureau, il peut, pour ce faire, prendre toute initiative conforme aux orientations et aux principes déterminés par l’Assemblée. Le Délégué général rend compte de l’ensemble de ses activités au Bureau et à l’Assemblée plénière lors de la présentation de son rapport d’activité. Le Délégué général peut mandater, en liaison avec le Président de l’Assemblée, l’Assemblée régionale ou son Délégué général régional pour représenter l’Assemblée auprès d’organisations parlementaires ou d’organismes francophones ou, le cas échéant, pour entretenir des relations avec eux.

Biographie

Bruno
Fuchs

Bruno Fuchs est député MoDem de la sixième circonscription du Haut-Rhin et membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Élu depuis juin 2017, il a été réélu député pour la majorité présidentielle en juin 2022. En juin 2021, il est élu conseiller d’Alsace (de la nouvelle Communauté européenne d’Alsace (CEA)) pour le canton de Mulhouse 2.

Engagé pour une francophonie du multilatéralisme, il a été nommé Secrétaire général parlementaire de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) en juillet 2022, fonction dont l’appellation a été requalifiée en Délégué général en conséquence de la révision des Statuts de l’institution, lors de sa 48e Session, en juillet 2023, à Tbilissi. Il a été auparavant Président de la section française et Vice-Président de l’APF entre 2017 et 2022.

En novembre 2019, il co-rédige un rapport de mission parlementaire qui présente 31 recommandations pour promouvoir le français et le multilinguisme dans les institutions européennes.

Dans son parcours politique, il s’investit sur tous les grands sujets internationaux principalement dans les relations et la coopération de la France avec l’Afrique et le développement de la Francophonie mais il travaille aussi sur des sujets comme la formation professionnelle, les retraites, la lutte contre le harcèlement scolaire ou la bioéthique. En aout 2022, il dépose une proposition de loi qui vise à lutter contre les fraudes et le démarchage au crédit personnel de formation (CPF). Votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale et au Sénat, la loi est publiée au journal officiel dès le 19 décembre 2022.

En Alsace, il s’est engagé en faveur de la création et de la reconnaissance institutionnelle de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), fusion des collectivités territoriales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Depuis décembre 2020, il est Président du Musée National de l'Automobile de Mulhouse dans laquelle se trouve la Collection Schlumpf.