CCD Québec

Commission des Affaires économiques, sociales et environnementales

A / A / A
Màj : 15 février 2024

Présentation de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales

 

La Commission des affaires économiques, sociales et environnementales examine les questions relatives au développement humain (population, santé, alimentation et lutte contre la pauvreté), au développement durable (environnement, climat, énergie, biodiversité et agriculture) et au développement économique, sous les angles de la démocratie et de la solidarité.

La Commission a développé de nombreux partenariats au bénéfice des parlementaires avec des organisations internationales telles l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), la Banque mondiale, le notariat francophone, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L’une de ses priorités est en effet le suivi des négociations commerciales effectuées sous l’égide de l’OMC.

Quelques thèmes spécifiques sont sélectionnés chaque année par la Commission et font l’objet de rapports, de résolutions et de recommandations.

La Commission s'est intéressée, entre autres, à la dette des pays en voie de développement, la valeur relative de la monnaie, la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau, le tourisme, les impacts socio-économiques de la mondialisation dans les pays de la Francophonie, les privatisations, l'aide publique au développement, le titrement foncier et le changement climatique. Sur cette dernière thématique, la Commission travaille à l'élaboration d'un corpus législatif. 

Contact  : M. Bachir Dieye

Composition du Bureau de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales

Présidente N.  
Vice-présidents Mme Ruba Ghazal Québec
  M. Mohamed Lahmini Maroc
Rapporteurs N.   
  M. Eric Forest Canada
  M. Joël Arseneau Québec
  Mme Anne Le Hénanff France
46e session - Reunion cooperation et developpement

46ème Session annnuelle - Réunion de la Commission de la coopération et du développement