Réunion de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (Paris, 2025)

Sous la présidence de Mame Diarra BEYE, députée (Sénégal), la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAESE) s’est réunie à Paris, le 11 juillet 2025, dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg.
Cette réunion a rassemblé près de cent participants issus des parlements membres de toutes les régions de l’APF. Les membres de la commission ont eu l’honneur d’accueillir Gérard LARCHER, président du Sénat français, Raymonde GAGNÉ, présidente du Sénat du Canada, ainsi que Hilarion ETONG, président de l’APF.
L’actualité économique, sociale et environnementale a été au cœur des échanges, avec une attention particulière portée aux répercussions internationales de décisions économiques majeures.
Plusieurs interventions ont rythmé les travaux de la commission :
- Fatouma SEID, directrice des partenariats de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a présenté les missions et objectifs de son organisation auprès des parlements francophones ;
- Isabelle ROUCHE, spécialiste en droit international public, est intervenue sur les conclusions de la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC), tenue à Nice en juin 2025.
À l’issue de ces échanges, une résolution sur la protection des océans dans l’espace francophone a été proposée par la commission et adoptée en séance plénière.
Les parlementaires ont également débattu des thèmes suivants :
- l’agriculture résiliente face aux changements climatiques ;
- l’entrepreneuriat des femmes comme levier d’autonomisation économique ;
- l’économie circulaire ;
- le suivi des négociations commerciales internationales conduites sous l’égide de l’OMC.
Par ailleurs, Axel DARUT, consultant de l’APF, et Julie GUILLAUME, directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’AIMF, ont présenté une méthodologie visant à accompagner les parlements francophones dans la lutte contre la pollution plastique, dans le cadre du corpus législatif en cours d’élaboration.
La Commission a également défini ses axes de travail prioritaires pour les mois à venir :
- l’élaboration d’un corpus législatif sur les questions foncières dans l’espace francophone ;
- le suivi de la transparence dans les industries extractives et de la lutte contre la corruption ;
- la mise en place d’une structure parlementaire de promotion de l’entrepreneuriat et du secteur privé francophone.