Prix et distinctions
La Pléiade - Ordre de la Francophonie
L’AIPLF créé en 1972 une « Médaille de la Francophonie » frappée par la Monnaie de Paris, elle rend hommage à Onésime Reclus. La Pléiade est un ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.
Le Prix de l’APF aux Jeux de la Francophonie
L’APF remet un prix à chaque édition des Jeux de la Francophonie. L’APF s’est associée à cette manifestation en remettant des prix à des jeunes qui se sont distingués dans leur discipline, représentent un espoir dans leur domaine et contribuent au rayonnement des idéaux de la Francophonie.
Prix Senghor-Césaire
Créé en 2009, le Prix Senghor-Césaire est un prix de l’APF attribué à une personne, une organisation ou une association de l’espace francophone s’étant investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle.
Prix Geoffrey-Dieudonné
Un Prix destiné à récompenser un fonctionnaire parlementaire de l’espace francophone particulièrement investi dans la promotion de la Francophonie parlementaire, en hommage à M. Geoffrey Dieudonné assassiné le 20 novembre 2015, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako.
Prix du Réseau des femmes parlementaires
Le Prix du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie a été instauré, en 2022, pour célébrer le vingtième anniversaire du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Cette récompense, bisannuelle, vise à honorer une personne physique ou morale...