Réunion de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (Luang Prabang, Laos
Sous la présidence de Mohammed Réda Lahmini, Vice-président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales, la Commission s’est réunie à Luang Prabang, au Laos du 9 au 11 avril 2024 à l’invitation des autorités parlementaires laotiennes. Toutes les régions de l’APF étaient représentées. Le thème principal de cette réunion était consacré à l’agroécologie. Un projet de rapport sur la biodiversité « La protection et la préservation de la diversité biologique » a été porté à la réflexion des parlementaires de l’APF.
La Commission a examiné le rapport sur le suivi des négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et elle a débattu sur ses travaux futurs notamment l’entreprenariat des femmes pour leur autonomisation économique, l’économie circulaire et l’éradication des déchets plastique.
A l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et de l’Agence Française de Développement (AFD), une visite des fermes de Ban Suan Aounhean et de Ban Suan Ai Aoun a été organisée. À la suite de cette visite de terrain parlementaire, un atelier sur l’agroécologie animé par deux experts de la FAO a été proposé aux parlementaires de l’APF.
Les membres de la Commission ont également pris note des interventions de François-Xavier Duporge, directeur pays de l’AFD pour le Laos et le Myanmar et des deux experts de la FAO, Boris Gandon, spécialiste des partenariats pour les alliances parlementaires et de Pierre Ferrand, expert à la Division de la production et de la protection des végétaux de la FAO.
Le Secrétaire général de l’APF, Damien Cesselin, a communiqué à propos de la diffusion du Corpus législatif sur les politiques climatiques et sur le projet d’avis de l’APF qui sera présenté au prochain Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie dont le thème sera « Améliorer la mobilité citoyenne dans la Francophonie pour promouvoir la création, l’innovation et l’entrepreneuriat ».
Enfin, à l’invitation de la section hongroise de l’APF, la prochaine réunion de la Commission se tiendra à Budapest en Hongrie.