CAESE Montréal

Réunion de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (Montréal, 2024)

A / A / A
Présidé par

Sous la présidence de Mohammed Réda Lahmini, Vice-président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales, la Commission s’est réunie à Montréal, le 7 juillet 2024 à l’invitation de la section canadienne de l’APF. Un projet de résolution sur la biodiversité : « la protection et la préservation de la diversité biologique » a été adopté. 

La Commission a examiné le rapport sur le suivi des négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Elle a également débattu sur les projets de rapports inscrits à l’ordre du jour :  l’entrepreneuriat des femmes pour leur autonomisation économique, l’économie circulaire et l’éradication des déchets plastique.

Auparavant, un tour de table sur l’actualité économique, sociale et environnementale des pays francophones a été fait. Les membres de la Commission ont par la suite pris note des interventions de Hervé Agbodjan Prince, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) et d' Olivier Rukundo, expert du Secrétariat de la convention sur la diversité biologique.

Les membres de la Commission ont par ailleurs souligné l’importance des séminaires d'accompagnement de mise en oeuvre du corpus législatif sur les changements climatiques qui se dérouleront dans les prochaines semaines en Afrique centrale, au Sahel et dans l'Océan indien. Les parlementaires ont également donné un avis favorable au projet d'Avis de l'APF qui  sera présenté au prochain Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie et dont le thème est
« Améliorer la mobilité citoyenne dans la Francophonie pour promouvoir la création, l’innovation et l’entreprenariat. 

La prochaine réunion de la Commission se tiendra au printemps 2025 à Budapest en Hongrie. 

 

 

Documents à télécharger

Résolution sur la protection et la préservation de la diversité biologique