CAESE Budapest

Réunion de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (Budapest, Hongrie)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
40


Sous la présidence de Mame Diarra Beye, députée (Sénégal), la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (CAESE) de l’APF s’est réunie à Budapest les 3 et 4 avril 2025, sur l’invitation de Katalin Csobor, députée, présidente de la section hongroise de l’APF. Une quarantaine de participants issus des parlements de toutes les régions de l’APF ont pris part à cette rencontre organisée dans le cadre extraordinaire du Parlement hongrois.

Laszlo Kover, Président de l’Assemblée nationale de Hongrie, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture, en présence de Dieynaba Diop, députée (France), Vice-présidente de l’APF.

Plusieurs communications et auditions ont rythmé les travaux.

Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’Alliance des patronats francophones, et Estelle Gillot-Vallet, déléguée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (CPCCAF), ont présenté aux parlementaires les missions et objectifs de leurs organisations respectives.

L’actualité économique, sociale et environnementale, notamment au regard des décisions protectionnistes et hostiles au multilatéralisme prises récemment par les États-Unis, a été largement abordée par les membres de la commission.

L’agriculture résiliente face aux changements climatiques, l’entrepreneuriat des femmes en faveur de leur autonomisation économique, l’économie circulaire, ainsi que le suivi des négociations commerciales internationales menées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont également fait l’objet d’échanges approfondis.

Damien Cesselin, Secrétaire général de l’APF, a présenté la genèse des corpus législatifs de l’APF. Pour ses travaux futurs, la commission supervisera l’élaboration d’un corpus législatif consacré à l’éradication de la pollution plastique. Par ailleurs, avec le concours de l’Association du notariat francophone (ANF), un corpus législatif traitant des questions foncières dans l’espace francophone sera élaboré.

Enfin, les parlementaires se sont prononcés en faveur de l’établissement de liens plus approfondis avec les organisations du patronat francophone dans l’optique de soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives innovantes du secteur privé. Un calendrier stratégique sera élaboré à l’occasion de la prochaine réunion de la Commission, qui se tiendra à Paris (France) dans le cadre de la 50e Session de l’APF, le 11 juillet 2025.

En marge des travaux, a été organisée une cérémonie de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures : Katalin Csobor a remis les insignes de chevalier à Geoffroy Roux de Bézieux.

Une délégation d’étudiants du Centre universitaire francophone de Szeged, affilié à l’Université Senghor d’Alexandrie, a pu assister à tous les débats, témoignant de l’intérêt croissant de la jeunesse pour les travaux parlementaires francophones ainsi que de l’ouverture de cette dernière envers les sociétés civiles.