Réunion du Réseau des jeunes parlementaires
(Paris, 2025)

Réuni le 10 juillet 2025 à Paris, en marge de la 50e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le Réseau des jeunes parlementaires a poursuivi son engagement en faveur des jeunes dans l’espace francophone. Il a notamment approfondi l’étude de thèmes essentiels pour l’avenir de la jeunesse : une jeunesse préservée des effets négatifs des écrans et des réseaux sociaux, et une jeunesse mobile, capable d’acquérir de nouvelles compétences, de développer ses savoirs et d’aller à la rencontre d’autres cultures.
Sous la présidence de Elsa Schalck, sénatrice (France), les membres du Réseau ont écouté un message de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, qui a souligné la nécessité de renouveler la vie politique et démocratique par une plus grande participation des jeunes et des femmes. Elle a salué l’action du Réseau sur les questions liées au numérique, aux réseaux sociaux et à la parentalité.
Le Réseau a poursuivi le suivi de ses travaux, notamment autour du rapport sur l’accès à la parentalité présenté par sa présidente, Elsa Schalck, ainsi que sur la mobilité, l’employabilité, l’entrepreneuriat et le repreneuriat. Il a également entendu la présentation de projets de nouveaux rapports : l’un sur la reconnaissance des diplômes et des qualifications dans l’espace francophone par Marilyne Picard, députée (Québec), et l’autre sur l’apprentissage du français en contexte minoritaire par Loris Resinelli, député (Parlement francophone Wallonie-Bruxelles).
Afin d’en savoir plus sur les activités de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à destination des jeunes, le Réseau a auditionné Bénédicte Decaux, conseillère plaidoyers à l’AUF. Cette dernière a notamment présenté l’état d’avancement du Programme international mobilité employabilité francophone (PIMEF), qui s’inspire du modèle Erasmus à l’échelle francophone.
Les membres du Réseau ont également abordé les enjeux liés à la consommation de substances psychotropes et de stupéfiants chez les jeunes, à travers une intervention de Yves Moundele Ngollo Ehourrossia, premier vice-président du Réseau, député (République du Congo).
Fatima Aouidat, cheffe par intérim de l’Unité Jeunesse et Société civile de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a présenté les initiatives menées par l’OIF pour renforcer une société civile dynamique et attentive aux aspirations de la jeunesse francophone.
Dans le cadre de la présentation du rapport final de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (Assemblée nationale du Québec), Marilyne Picard a partagé les principales recommandations de la Commission. Les membres du Réseau ont échangé sur les législations en vigueur dans leurs sections respectives en matière de régulation des réseaux sociaux. Catherine Morin-Desailly, sénatrice (France), a poursuivi ces échanges par une présentation de la résolution européenne qu’elle a portée, visant à mieux protéger les mineurs. Elle a défendu une politique structurée autour de trois axes : la régulation des plateformes, l’éducation au numérique et le développement d’une industrie européenne dans ce domaine.
La prochaine réunion du Réseau des jeunes parlementaires est prévue en avril 2026.
À l'occasion de la 9e conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'UIP, Pascal Sawa s'est rendu au Vietnam du 14 au 17 septembre 2023.
À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’associe à l’initiative de l...