P. Sawa à l'UIP

Participation du Président du Réseau des jeunes parlementaires à la 9e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP

A / A / A
Publié le 25 septembre 2023
Actualité

En sa qualité de Président du Réseau des jeunes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Pascal Sawa a été convié à participer à la 9e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) qui s’est déroulée du 14 au 17 septembre 2023 à Hanoi au Vietnam. 
 
Le thème de cette conférence était « Le rôle des jeunes dans l'accélération de la réalisation des ODD par la transformation numérique et l'innovation. »
 
Lors de cette conférence organisée conjointement par l'UIP et l'Assemblée nationale du Viet Nam, près de 300 jeunes parlementaires de 70 pays se sont engagés à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) grâce à la transformation numérique et à l'innovation.
 
De plus, les jeunes parlementaires ont également lancé un appel à l'équité en matière de représentation des femmes et des jeunes en politique. Selon les derniers chiffres de l'UIP, moins de 27 % des parlementaires dans le monde sont des femmes et 2,8 % seulement ont 30 ans ou moins.
 
En marge de la Conférence, le 15 septembre 2023, Pascal Sawa a également rencontré Dan Carden, président du Forum des jeunes parlementaires de l'UIP et député britannique, ainsi que Martin Chungong, Secrétaire général de l’UIP, afin d’évoquer les modalités selon lesquelles le Réseau des jeunes parlementaires de l'APF et le Forum des jeunes parlementaires de l'UIP pouvaient amplifier leurs échanges et leurs coopérations. 
 
Le 16 septembre 2023, il s’est également entretenu Nguyen Thuy Anh, Déléguée régionale Asie-Pacifique et Présidente de la section vietnamienne de l’APF, afin d’évoquer le travail du Réseau des jeunes parlementaires.   

 

Pascal Sawa et Thuy Anh Nguyen
 
Pour rappel, l’UIP est l’organisation internationale des parlements. Elle regroupe 179 parlements nationaux et 14 membres associés, dont l’APF. Elle a aussi le statut d’observateur de l’APF depuis 2019.