Journée internationale de la démocratie : le Réseau des jeunes parlementaires « dit oui » à plus de jeunes dans les parlements
À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’associe à l’initiative de l’Union interparlementaire (UIP) et à sa campagne « Je dis oui à plus de jeunes au parlement ! » pour que la jeunesse soit mieux représentée.
Pour rappel, on dénombre seulement 2,6 % de parlementaires de moins de 30 ans dans le monde et 17,5 % de parlementaires de moins de 40 ans.
Signe encourageant, ces indicateurs connaissent une hausse régulière depuis plusieurs années. Ils restent néanmoins bien en-deçà des critères d’une juste représentation de la jeunesse au sein des institutions législatives : pour l’atteindre, l’UIP estime qu’il faudrait 35 % de parlementaires âgés de moins de 40 ans.
Sensible depuis longtemps à l’inclusion des jeunes dans la vie politique, la Francophonie parlementaire s’est dotée en 2018 d’un Réseau des jeunes parlementaires. Il contribue à l’édification de démocraties plus fortes en s’ouvrant aux jeunes actifs en politique et en renforçant la représentation des jeunes dans les parlements.
En lien avec cette aspiration, deux rapports sont en cours de rédaction au sein du Réseau des jeunes parlementaires : « L’innovation démocratique au 21e siècle : vers une initiative citoyenne plus systémique » de la députée Margaux De Ré (Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles) et « La participation des jeunes à la vie parlementaire » de la députée Kristina Michaud (Canada).
« La démocratie n’est pas un acquis figé mais une conquête permanente qu’il convient d’approfondir sans cesse afin d’en assurer l’efficacité et la légitimité. En cela, je suis convaincue que la promotion de la culture démocratique et du respect des institutions passe par une représentation accrue des jeunes au sein des parlements. C’est pourquoi je soutiens la campagne « Je dis oui ! » de l’UIP et invite tous les parlementaires de tous âges à promouvoir cette initiative » déclare la députée Amanda Simard (Ontario), Présidente du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF.
L’APF réitère ainsi, via son Réseau des jeunes parlementaires, sa détermination à contribuer à donner plus de voix à la jeunesse francophone au sein des chambres législatives.