Réseau des jeunes parlementaires

Réunion du Réseau des jeunes parlementaires
(Paris, 2024)

A / A / A
Présidé par
Réseau des jeunes parlementaires

À l'invitation de la section calédonienne, le Réseau des jeunes parlementaire s’est réuni le 23 et 24 mai 2024 dans les locaux de la Maison de Nouvelle-Calédonie à Paris. 

Présidée par Elsa Schalck (France), faisant fonction de Présidente en l'absence de Pascal Sawa, la réunion a permis d'aborder les thèmes de la mobilité citoyenne dans l'espace francophone ainsi que l'accès à la parentalité, l'employabilité pour la jeunesse. 

Schalck

Durant la réunion, les membres ont pu faire part de leurs réflexions et attentes quant à la nécessité de mettre en place une législation afin de permettre à l’espace francophone de devenir un véritable espace d’échanges, tant bien au niveau académique que professionnel. Plusieurs auditions ont été menées à ce sujet afin de connaître les enjeux et ainsi établir un projet de mobilité commun à la Francophonie. 

Dans le cadre de la préparation de l‘Avis pour le XIXe Sommet de la Francophonie de 2024, les deux rapporteurs du Réseau Pierre-Yves Lux (Belgique/Wallonie-Bruxelles) ainsi que Catherine Blouin (Québec), remplaçant Madwa-Nika Cadet (Québec), ont pu être écoutés sur leurs travaux. 

Ont également été entendus :  Thomas Cossé, directeur des réseaux et des programmes, France volontaires,  Jonathan Chaloff, analyste politique senior à l'Organisation de coopération développement économiques (OCDE) et Hanafi Tessa, conseiller à la division des migrations internationales de l'OCDE. 

jeunes à Paris

À la suite de cela, un tour de table s’est alors organisé afin de connaître les perspectives de chaque section et ainsi établir un projet de mobilité commun à la Francophonie.  

Enfin, les membres du Réseau ont échangé avec des diplomates membres du Groupe des ambassadeurs francophones en France (GAFF) dont Vijayen Valaydon, Président du GAFF, Ambassadeur de Maurice en France, Corina Călugăru, Ambassadrice de Moldavie en France, leur homologue andorrane, Eva Descarrega ainsi que Lusine Nalbandyan, Troisième Secrétaire à l'Ambassade d'Arménie en France et  Madhvi Seebaluck, Première Secrétaire à l'Ambassade de Maurice en France. 

En lien avec le thème du XIXe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre « Créer, innover, entreprendre en français », les membres du Réseau des jeunes ont pu visiter le campus de jeunes pousses Station F. 

Réseau

A voir aussi Les actualités sur le sujet