Mosaïque

Réunion de la Conférence des Présidents de Section de la Région Asie-Pacifique (visioconférence).

A / A / A
Publié le 20 février 2025
Actualité

Réunion de la Conférence des Présidents de section de la Région Asie-Pacifique (visioconférence)

La Conférence des présidents de la Région Asie-Pacifique de l’APF s’est réunie le 19 février 2025, sous la présidence de Vaimu’a Muliava, Conseiller au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Délégué régional Asie-Pacifique de l’APF, afin de préparer la prochaine Assemblée régionale.

Sur les 8 parlements que comptent la Région, 7 étaient représentés, :

•    Cambodge : Chem Widhya, Sénateur, Vice-président de section ; 

•    Laos :     Sanya Praseuth, Député, Président de section ;

•    Nouvelle-Calédonie : Veylma Falaeo, Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Présidente de section, et Vaimu’a Muliava, Conseiller à la section Nouvelle-Calédonie, Délégué régional Asie-Pacifique ;

•    Polynésie française : Antony Géros, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Président de section ;

•    Pondichéry : K. Lakshminarayanan, Député à l’Assemblée législative de Pondichéry, Président de section ;

•    Vietnam : Thuy Anh Nguyen, Députée, Présidente de section ;

•    Wallis-et-Futuna : Paino Vanai, Vice-président de l’Assemblée territoriale, membre de la section.

À l’invitation de l’Assemblée législative de Pondichéry, représentée par K. Lakshminarayanan, ministre du tourisme et de la Francophonie, et membre de l’Assemblée, les élus sont convenus de réunir la XIe Assemblée régionale à Pondichéry, du 21 au 23 avril 2025. Il s’agira non seulement de la première réunion de ce type qui se tiendra hors de la sous-région du Sud-Mékong depuis la création de la Région Asie-Pacifique en 2005, mais encore de la première réunion de l’APF dans ce Territoire de l’Union indienne.
Rappelons que son parlement a adhéré à l’APF lors de sa 49e Session à Montréal, en juillet 2024. Il accueillera dans la foulée, du 23 au 25 avril 2025, la réunion de la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication.

Sur proposition du Délégué régional et du représentant de la section hôte, cette XIe Assemblée régionale permettra notamment de débattre, d’une part, de l’état civil et de l’enregistrement des naissances, et, d’autre part, du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation francophones dans la Région Asie-Pacifique.

Les élus se sont félicités de l’implication active de leur Région dans l’APF, tout particulièrement en cette année 2025 : au-delà de cette XIe Assemblée régionale à venir, rappelons que la section du Vietnam fut l’hôte de la réunion du Bureau de l’APF fin janvier 2025 et que la section du Laos s’apprête à accueillir la réunion de la Commission des affaires parlementaires du 12 au 14 mars 2025.

À la fin de la réunion, Vaimu’a Muliava a rendu compte de la mission d’élargissement de la Francophonie parlementaire qu’il a conduite en Thaïlande fin janvier 2025.