Mission d’élargissement de la Francophonie parlementaire à Bangkok (Thaïlande)
Les 27 et 28 janvier 2025, Vaimu’a Muliava, Délégué régional Asie-Pacifique de l’APF, a conduit une mission d’élargissement de la Francophonie parlementaire en Thaïlande, dans la foulée de la réunion du Bureau de l’APF tenue à Can Tho (Vietnam). Cette mission avait pour objectif d’encourager l’écosystème francophone local et d’améliorer la visibilité de l’APF auprès du Parlement et des acteurs francophones de Thaïlande. Pour rappel, le gouvernement thaïlandais possède le statut d’observateur à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2008.
M. Muliava été reçu au Sénat thaïlandais, où il a rencontré Nirat Yoopakdee, Président de la Commission des affaires étrangères, et deux autres sénateurs membres de la Commission, Pornchaï Witayalerdpan et Lae Dilokvidhyarat.
M. Nirat a montré un vif intérêt pour la coopération interparlementaire déployée par l’APF. Les échanges ont notamment permis d’acter la participation du Sénat thaïlandais au séminaire que l’APF et le Centre parlementaire de l’Asie (CPAsie) organiseront au printemps prochain à Bangkok, en vue de la mise en œuvre du corpus législatif sur les changements climatiques.
Au cours de sa visite, M. Muliava a également rencontré les responsables du Bureau des langues étrangères du Parlement thaï. Plusieurs fonctionnaires francophones de ce Bureau sont chargés de traduire les textes d’autres parlements vers le thaï et de publier en français certains travaux parlementaires.
Les entretiens avec les ambassadeurs du Maroc et de France ont en outre permis à la délégation de l’APF de mesurer l’engagement du réseau diplomatique dans la promotion de la Francophonie à Bangkok.
Abderrahim Rahhaly, ambassadeur du Maroc et Président du Groupe des ambassadeurs francophones à Bangkok, a présenté le programme d’événements célébrant la Francophonie en mars prochain.
Jean-Claude Poimbœuf, ambassadeur de France, a fait valoir l’importante contribution de son poste dans la promotion de la Francophonie et à la diffusion de la langue française, à travers l’appui aux formations des professeurs de français, le cofinancement de bourses d’excellence pour les étudiants thaïlandais et le soutien à l’écosystème francophone local.
M. Muliava a également été reçu à l’Alliance française de Bangkok par son directeur, Jean Bourdin, et a rencontré les membres du Bureau de l’Association thaïlandaise des professeurs de français. Ces deux institutions de la société civile francophone jouent un rôle majeur dans l’apprentissage du français dans le pays.
Cette mission a permis d’acter les débuts d’une collaboration fructueuse entre l’APF et le Parlement thaï et de contribuer au renforcement de la Francophonie dans la Région Asie-Pacifique, notamment dans la perspective de la tenue du prochain Sommet de la Francophonie au Cambodge.