L’éducation en temps de crise : une priorité absolue pour les parlementaires francophone de la Commission de l’Éducation, de la communication et de affaires culturelles (CECAC)

A / A / A
Commission de l'éducation

La Commission de l’Éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) de l’APF s’est réunie le 27 janvier, en marge de la 46e Session plénière, en visioconférence sous la présidence de Christian Levrat (Conseiller aux Etats, Suisse).
 

CECAC-visio

En réponse aux nombreux défis éducatifs caractérisés par la pandémie de Covid-19 dans l’espace francophone, les parlementaires de la CECAC ont adopté à l’unanimité une Résolution portant sur l’enseignement en situation de crise, après avoir entendu la présentation du Rapport éponyme porté par Mathias Reynard (député, Suisse). Le Président, Christian Levrat, en a profité pour féliciter l’engagement actif des sections qui ont été plus d’une vingtaine à avoir répondu au questionnaire permettant de concevoir le rapport.

Cette résolution vise à encourager les gouvernements et l’OIF à poursuivre leurs efforts afin que la continuité pédagogique soit préservée en tout temps et témoigne du rôle central des parlementaires de la CECAC dans le domaine de l’éducation publique, même lorsqu’elle est menacée.

Les parlementaires francophones ont également eu l’occasion d’auditionner deux hauts représentants de l’OIF. Imma Tor (conseillère au cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie, OIF) a présenté un bilan des activités entreprises par le comité technique de l’Alliance francophone pour l’éducation, initiative lancée par la Secrétaire générale destinée à coordonner les efforts des acteurs francophones afin d’améliorer les systèmes éducatifs des pays membres. Elle a notamment décrit les modalités d’engagement des parlementaires sur la question : porter des plaidoyers efficaces et promouvoir, au sein de leurs assemblées des politiques publiques cohérentes en matière d’éducation. André Abel Barry (Spécialiste de programme à l’OIF, en charge du projet Radio Jeunesse Sahel) a présenté le programme « Radio Jeunesse Sahel », une initiative portée elle aussi par la Secrétaire générale, visant à créer la première radio transnationale qui sera un espace d’expression pour permettre à la jeunesse sahélienne d’aborder plusieurs sujets tels que la gouvernance, les droits humains, l’égalité femmes-hommes, l’entreprenariat ou encore l’emploi. Il a notamment remercié l’APF pour sa contribution active au projet.

Aussi, le Professeur Guy Rossatanga-Rignault était présent pour recevoir le Prix Senghor-Césaire 2020 grâce à son engagement au sein de la Fondation Raponda-Walker, une maison d’édition qui valorise les productions scientifiques en langue française. Sa candidature a chaleureusement été proposée par la Section gabonaise de l’APF, en la personne de l’Honorable Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée nationale du Gabon.

Enfin, le Président a présenté la Résolution du Réseau parlementaire de lutte contre les pandémies, plaidant en faveur d’une distribution universelle et équitable des produits de santé pour lutter contre la Covid-19. Alors même que des négociations sont actuellement en cours dans l’enceinte de l’OMC pour accorder des dérogations aux accords sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), le Président a souligné l’importance d’interpeller les Etats et gouvernements afin de s’assurer que les populations vulnérables du monde entier aient accès à un traitement efficace contre la Covid-19.

Avant de clôturer la rencontre, les parlementaires de la CECAC ont échangé sur les rapports futurs dont pourrait se saisir l’instance. C’est ainsi que la section togolaise, représentée par Germaine Kouméalo Anaté, s’est portée volontaire pour porter un rapport sur les GAFAM et la liberté d’expression à l’ère du numérique.

La prochaine réunion de la CECAC se tiendra en juillet 2021.

A voir aussi Les actualités sur le sujet