L'APF et la section rwandaise réunies à Kigali pour promouvoir la budgétisation sensible au genre.
Les 17 et 18 novembre 2025, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en collaboration avec la section rwandaise, a organisé un séminaire parlementaire dédié à la budgétisation sensible au genre (BSG) à Kigali (Rwanda).
Cet événement, dont l’objectif était de sensibiliser les élus à l’importance d’intégrer l’approche genrée dans les politiques publiques pour garantir une répartition des ressources budgétaires plus équitable entre femmes et hommes, a bénéficié du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). Le séminaire a été présidé par Viviane Teitelbaum, présidente du Réseau des femmes parlementaires et animé par Claudy Vouhé et Isabelle Gueguen, expertes en BSG qui ont aidé l'APF à rédiger le corpus.
Plus d'une cinquantaine de parlementaires et de fonctionnaires parlementaires rwandais ont assisté à cette formation qui découle du corpus législatif sur la BSG développé par l'APF.
La BSG est une vision, une méthode mais surtout un levier politique essentiel pour faire de l'égalité entre les femmes et les hommes une réalité concrète et mesurable.
Elle permet en effet d’interroger l’impact réel des politiques publiques :
- Qui bénéficie de ces financements ?
- À quelles conditions ?
- Les besoins des femmes et des hommes sont-ils réellement pris en compte ?
Les travaux ont permis de confirmer une conviction profonde : il ne peut y avoir de politiques publiques véritablement efficaces sans une prise en compte réelle des besoins différenciés des femmes et des hommes. La BSG n’est pas un exercice technique réservé aux spécialistes. Elle est un levier démocratique, un outil de justice sociale, un instrument pour transformer durablement nos sociétés.
Le séminaire s’est déroulé de manière participative. Après de nombreux échanges collectifs, Viviane Teitelbaum, Sénatrice belge et Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, Gladys Eudoxie Tossou Lokossou, parlementaire béninoise, Sylvie Muyango Mukayiranga, parlementaire rwandaise ont présenté les situations plus particulières de leur pays.
Ce séminaire s’inscrivait dans un temps fort de la Francophonie. Le lendemain s’ouvrirait la Conférence ministérielle francophone, qui célébrait les 30 ans de la Déclaration de Beijing. Trente années après cet engagement historique, le chemin parcouru peut être mesuré, mais les avancées restent fragiles. Les résistances persistent, les préjugés demeurent, et les droits des femmes, dans certaines régions, sont même remis en question.