Corpus législatif sur les changements climatiques

L’APF élargit la portée géographique de son Corpus législatif sur les changements climatiques

A / A / A
Communiqué de presse
Instance

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a élargi la portée géographique de son Corpus législatif sur les changements climatiques en organisant, pour la première fois en Asie du Sud-Est, un séminaire régional de coopération parlementaire sur les politiques climatiques. Accueilli par le Parlement thaïlandais, en partenariat avec le Centre parlementaire d’Asie (CPAsie) et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cet événement s’est tenu à Bangkok les 7 et 8 mai 2025.

Cette rencontre a réuni une quarantaine de participants, parmi lesquels des parlementaires et des fonctionnaires des Parlements du Cambodge, du Laos et de Thaïlande. Elle s’inscrit dans le prolongement des séminaires menés en Afrique, dont le plus récent, au Togo, a conduit à l’adoption d’une loi nationale sur le climat.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Nitipon Piwmow, porte-parole de la Commission sur les terres et les ressources naturelles de la Chambre des représentants de Thaïlande, en présence d’Arpath Sukhanunth, Secrétaire général de cette même Chambre, et de Chanprasnar Yi, Directeur exécutif du CPAsie. Tous ont souligné l’urgence de renforcer la coopération régionale et de doter les parlements de moyens législatifs adaptés aux défis environnementaux actuels.

Tribune

Conçu et animé par Madina Regnault, consultante pour l’APF, le programme du séminaire a combiné tables rondes thématiques, échanges entre parlementaires, partages d’expériences et ateliers participatifs, favorisant l’intelligence collective.

Des experts de haut niveau ont apporté leur contribution, parmi lesquels :

  • Kittissak Prukkanone, directeur de la coopération et de la stratégie internationales au ministère de l’environnement de Thaïlande,
  • Amy Reggers, spécialiste des questions de genre et de climat au bureau régional d’ONU Femmes,
  • Vivek Misra, expert en finance climatique au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD),
  • Julien Tardis, représentant du Fonds vert pour le climat,
  • Issa Bado, spécialiste de programme à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

La cérémonie de clôture a été présidée par Chavaphon Wattanavekin, vice-président de la Commission des affaires étrangères et de la Commission de l’environnement et des ressources naturelles du Sénat thaïlandais.

Salle

En s’ouvrant à l’Asie du Sud-Est, l’APF confirme sa volonté de soutenir les Parlements membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de cadres législatifs ambitieux, durables et inclusifs face aux dérèglements climatiques. Cette initiative conjointe avec le CPAsie constitue une avancée importante pour une Francophonie parlementaire résolument engagée au service du climat.