Le Délégué général

A / A / A

La fonction

Le Délégué général est élu par l’Assemblée plénière sur proposition de sa section. Son mandat prend fin à l’issue de la deuxième session ordinaire suivant celle de son élection. Il est responsable de l’administration du Secrétariat général de l’Assemblée et dispose du pouvoir de signature sur les comptes de celle-ci. Il prépare les décisions du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. En outre, il est chargé, sous l’autorité du Bureau, d’exécuter les décisions de l’Assemblée plénière et du Bureau, il peut, pour ce faire, prendre toute initiative conforme aux orientations et aux principes déterminés par l’Assemblée. Le Délégué général rend compte de l’ensemble de ses activités au Bureau et à l’Assemblée plénière lors de la présentation de son rapport d’activité. Le Délégué général peut mandater, en liaison avec le Président de l’Assemblée, l’Assemblée régionale ou son Délégué général régional pour représenter l’Assemblée auprès d’organisations parlementaires ou d’organismes francophones ou, le cas échéant, pour entretenir des relations avec eux.

Biographie

Amélia Lakrafi
Membre
Amélia
Lakrafi
France

Depuis 2017, Mme Amélia Lakrafi est la députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France, couvrant 49 pays d'Afrique et du Moyen-Orient et réélue depuis. Elle apporte son expérience approfondie d'entrepreneure et son engagement pour la société civile à son rôle de législatrice. Engagée et concentrée sur la promotion de la francophonie, la et la défense des droits des femmes dans ses propositions législatives. Elle travaille activement à soutenir l'éducation et le développement économique pour les Français de l'étranger, tout en contribuant à des initiatives globales pour la paix et la sécurité internationale.

Nommée Présidente déléguée de la section française et Vice-Présidente de l’APF en 2023, elle a été élue Déléguée générale de l’APF en mars 2025. Son engagement est constant sur la plupart des thèmes associés à la Francophonie, qu’il s’agisse du soutien aux initiatives entrepreneuriales en Français,  de la diplomatie parlementaire, de la mobilité dans l’espace francophone ou de tous les formats de coopération, tant bilatéraux que multilatéraux. C’est ce dont témoigne son action auprès d’institutions telles que l'AEFE, les Alliances françaises, l’OIF, l'AUF et tant d’autres.

C’est encore au travers de la Francophonie qu’elle a fondé le CCAFI, le Cercle des Clubs d'Affaires Francophones à l'International, plateforme fédérant les clubs d'affaires déjà existants dans le but de stimuler les échanges et les opportunités parmi les entrepreneurs francophones de par le monde.

Amélia est également fondatrice de la maison d'édition associative “Histoire d'Être Francophone”, et a initié le "Prix Bernard Pivot", qui vise à célébrer et récompenser les premières œuvres francophones d’auteurs non-professionnels.

En tant que multi-entrepreneur, Amélia Lakrafi a fondé et dirigé plusieurs entreprises, développant une expertise en innovation et cybersécurité. Passionnée par les sujets de Défense, cette expérience lui a permis de servir comme commandant de Réserve cyberdéfense.

Au sein de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Mme Lakrafi s'est impliquée activement dans la législation sur l’aide au développement, contribuant de manière significative à l'élaboration et à l'amélioration des textes législatifs visant à renforcer l’engagement de la France envers les pays en développement. Elle coordonne également les efforts des députés du groupe EPR (anciennement Renaissance) dans cette commission, se concentrant sur les relations Afrique – France, la situation au Liban et au Moyen-Orient, et d'autres enjeux majeurs tels que le commerce extérieur, la cybersécurité et la lutte contre les violences faites aux femmes expatriées.

Mme Lakrafi reste mobilisée par l’autonomisation des femmes entrepreneures dans les pays en développement et l'utilisation du français dans les sphères internationales. Elle préside également la FIBRE, une fédération qui soutient et promeut l'entraide parmi les Français résidant à l'étranger en mettant en réseau les associations de bienfaisance, démontrant son engagement en faveur de la solidarité.

Enfin, en 2022 elle publie son premier livre, « Nouvelles d’Outre-France, ces autres ambassadeurs que l’on connaît si peu », est une chronique captivante qui nous emmène dans le quotidien des Français de l'étranger, ces ambassadeurs informels dont les histoires révèlent la richesse et la diversité de leurs expériences. À travers ces récits personnels et authentiques, ce livre offre un aperçu unique des défis et des joies que rencontrent ces expatriés. Chaque chapitre est une fenêtre ouverte sur leur vie, leur adaptabilité et leur impact, célébrant ainsi leur rôle crucial dans la diffusion de la culture française à travers le monde.