Nos partenaires

A / A / A

Qu'est-ce qu'être un partenaire de l'APF ?

Acteur de la coopération internationale francophone, l’APF noue des partenariats avec des institutions et des organisations qui souhaiteraient agir avec elle pour informer et former les parlementaires et les fonctionnaires parlementaires, renforcer les institutions démocratiques et promouvoir les valeurs francophones.

Devenir partenaire de l'APF

Pourquoi ?

Le partenariat avec l’APF vise à mutualiser les efforts et développer des synergies en faveur de la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. Les parlementaires membres de l’APF peuvent ainsi faire un plaidoyer politique sur ces thèmes et appuyer à l’élaboration de mesures législatives.

En renforçant son efficacité, les partenaires contribuent à dynamiser l’action de l’APF. Ils peuvent lui apporter un soutien technique en lui envoyant des experts ou réciproquement inviter des parlementaires à intervenir dans leurs événements.

Les partenaires de l’APF bénéficient ainsi d’une visibilité étendue en associant leurs noms aux actions menées avec l’institution qu’est l’APF (séminaires internationaux, colloques…) tout en œuvrant à la réalisation d’objectifs communs.

Comment ?

Les partenariats avec l’APF peuvent se faire par le biais de la signature d’Accords de partenariats avec les structures concernées. Dans cette dynamique, un Accord de partenariat a été signé entre l’UNESCO et l’APF le 4 juillet 2005 et, entre l’AUF et l’APF en décembre 2006. En outre, une Convention de partenariat lie le PNUD à l’APF depuis le 22 janvier 2009 de même qu’un Accord-cadre définit les relations de coopération entre l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones et l’APF depuis juillet 2009. Plus récemment, ONUSIDA et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ont signé un Accord-cadre en juillet 2010.

Qui contacter au sein de l’APF ?

Damien Cesselin - Secrétaire général administratif
Courriel : dceselin@apf-fr.org
Numéro : (33) 1 40 63 91 60