La Pléiade - Ordre de la Francophonie

A / A / A

Médaille de la Francophonie

L’AIPLF créé en 1972 une première « Médaille de la Francophonie ». Cette dernière, frappée par la Monnaie de Paris, rend hommage à Onésime Reclus, en y gravant son visage d’après un portrait de Nadar. En 1976, lors de la VIIe Session de l’AIPLF au siège des Nations Unies, est créé la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, qui remplace la première « Médaille de la Francophonie » La Pléiade est un ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.

L’insigne de la Pléiade est une étoile à sept branches qui représente à l’envers une rose des vents, et au revers le pont de Luxembourg, ville dans laquelle a été créée l’AIPLF en 1967. Ses grades sont : la dignité de Grand-Croix et de Grand Officier, la croix de Commandeur, la croix d’Officier et la médaille de Chevalier.

L'ordre de la Francophonie

Parmi les premiers récipiendaires de cet Ordre de la Francophonie, on trouve bien sûr les Présidents Bourguiba et Senghor mais aussi le Président Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire ou encore l'ancien Président de la République française, Jacques Chirac.

Cette haute distinction francophone sera par la suite remise, sur propositions des sections ou du Secrétariat général, à de nombreuses figures politiques et artistiques de l’espace francophone.