Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • L’Assemblée parlementaire de la Francophonie renforce les capacités des fonctionnaires des Assemblées nationales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo sur l’administration et l’organisation du travail parlementaire

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie renforce les capacités des fonctionnaires des Assemblées nationales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo sur l’administration et l’organisation du travail parlementaire

25 avril 2022

Dans le cadre de la formation Geoffrey-Dieudonné, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en collaboration avec l’Université Senghor à Alexandrie et avec l’appui financier du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB), a organisé un séminaire régional, du 19 au 22 avril 2022, à Lomé (Togo), à l’attention des fonctionnaires des assemblées nationales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les interventions de : M. Alioune Dramé, Directeur du département management à l’Université Senghor ; M. Sékou Kanté, Conseiller chargé de la région Afrique à l’APF ; M. Kini Efoe Koffi Mawunyigan, Chef de Cabinet, représentant Mme la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo.

Durant les travaux, M. Alioune Dramé a présenté la Francophonie institutionnelle à travers le fonctionnement de l’institution et les acteurs de la Charte. À sa suite, Mme Tran Thi Hoang Mai, Représentante résidente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Afrique de l’Ouest, est intervenue sur les relations multilatérales et les réseaux institutionnels de la Francophonie. M. Philippe Di Nunzio, Directeur général des finances, des ressources humaines et des affaires générales au PFWB, a quant à lui animé essentiellement les modules sur la communication institutionnelle ainsi que sur l’usage des techniques multimédias dans les parlements.

Enfin, il est revenu à M. François Arsenault, Secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale du Québec, de présenter le rôle respectifs des administrateurs des commissions et des assistants parlementaires, les moyens de contrôle des parlements, la préparation et la gestion de la séance plénière, les comptes rendus et les résolutions.

Outre les présentations suivies des échanges, la quarantaine de fonctionnaires ont partagé les expériences pratiques de leurs Assemblées respectives sur les commissions permanentes, les difficultés rencontrées et les défis à relever pour l’amélioration des travaux parlementaires.

La cérémonie de clôture a été hautement marquée par la présence et le discours de Son Exc. Mme Yawa Djigbodi Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale togolaise et la remise des attestations aux participants.