Photo de famille 48e Session

48e Session (Tbilissi, Géorgie)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
200
Nombre de sections de l'APF
40

À l’invitation du Président du Parlement de Géorgie, Shalva Papuashvili, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a réuni son Assemblée plénière à Tbilissi (Géorgie) les 7 et 8 juillet 2023. Il s’agissait de la première Session organisée à la fois en Europe orientale et dans un Parlement dont le français n’est pas la langue de travail. 


Présidée par Francis Drouin, député (Canada), Président de l’APF, cette 48e Session – placée sous le thème de la mobilité citoyenne dans l’espace francophone – a réuni près de 200 participants issus de 40 sections de l’APF et des cinq continents. Ces derniers ont adopté à l’unanimité une Déclaration sur la mobilité citoyenne, tendant entre autres à mettre en place un traitement spécifique des demandes de visas émanant des ressortissants de pays francophones. 


En amont de l’Assemblée plénière, le Bureau s’est réuni le 4 juillet, toujours sous la présidence de Francis Drouin. Lors de cette réunion, le Délégué général, Bruno Fuchs, a présenté son rapport d’activité ainsi que le projet de cadre stratégique 2023-2030, qui définit les axes prioritaires de l’institution : renforcer la diplomatie parlementaire, apporter une valeur ajoutée à l’espace francophone en incitant les parlements à la création de normes législatives, et rendre l’APF plus opérationnelle, efficace, écoresponsable et transparente. 


Après les travaux des quatre commissions et des deux réseaux, les délégations ont assisté à la cérémonie officielle d’ouverture, au cours de laquelle Shalva Papuashvili, Irakli Garibachvili, Premier ministre de Géorgie, et Francis Drouin se sont exprimés. Les participants ont également échangé avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, sur les priorités de la Francophonie, en particulier la résolution des crises politiques, l’inclusivité dans l’espace francophone, la coordination stratégique entre l’APF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et enfin la garantie du droit à la souveraineté alimentaire. 


L’APF a adopté de nouveaux Statuts, qui confirment la volonté des parlementaires d’accroitre l’influence politique de l’institution.


En outre, ont été prises deux décisions fortes au regard de la situation sécuritaire en Europe orientale et dans le Caucase : l’adhésion de la Rada ukrainienne à l’APF en tant qu’observateur et l’adoption d’une résolution en faveur du retour à la pleine souveraineté de la Géorgie sur ses territoires occupés d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.


Les parlementaires ont adopté une série d’autres résolutions, portant sur : la promotion et l’usage du français ; sport et Francophonie ; l’adhésion de l’APF aux « Principes communs en matière d’assistance aux parlements » ; l’impact des changements climatiques sur les territoires insulaires, côtiers, et riverains ; la transition énergétique ; la promotion du choix des filières d’éducation pour les filles ; l’accès aux produits menstruels et les mythes et stéréotypes associés aux menstruations ; les processus délibératifs comme source d’enrichissement de la démocratie participative. 


En marge de la Session, la Présidente de Géorgie, Salome Zourabichvili, le Premier ministre, Irakli Garibachvili, la Vice-première ministre, Thea Tsouloukiani, le Président de la section géorgienne de l’APF, David Songulashvili ainsi que Mzago Dokhtourichvili, professeure de français, se sont vu décerner l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures.
 

Documents à télécharger

Commission des affaires parlementaires
Commission des affaires économiques, sociales et environnementales
Commission de l’éducation, de la culture et de la communication
Commission politique
Réseau des femmes parlementaires
Réseau des jeunes parlementaires
Déclaration sur la mobilité citoyenne