29e Assemblée régionale Afrique

29e Assemblée régionale Afrique 

A / A / A

À l’invitation de la Section nigérienne de l’APF, la 29e Assemblée régionale Afrique s’est réunie à Niamey, en République du Niger, du 16 au 18 mai 2023.
Ont pris part à cette rencontre, les délégations de parlementaires des pays ci-après :


1. La République du Bénin ;
2. La République du Burkina Faso ;
3. La République du Cameroun ;
4. La République Centrafricaine ;
5. La République du Congo ;
6. La République Démocratique du Congo ;
7. La République de Côte d’Ivoire ;
8. La République de Djibouti ;
9. La République gabonaise ;
10. La République de Guinée ;
11. La République du Mali ;
12. Le Royaume du Maroc ;
13. La République du Niger ;
14. La République du Rwanda ;
15. La République du Tchad, et ;
16. La République du Togo.


L’Assemblée s’est articulée autour de deux moments forts, à savoir une cérémonie d’ouverture et les travaux proprement parler.


I. De la cérémonie d’ouverture

Quatre interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture.


Dans un premier temps, Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée nationale gabonaise et Premier Vice-Président de l’APF, a remercié les autorités nigériennes pour l’accueil cordial et les meilleures dispositions prises pour le succès de la 29e Assemblée régionale avant de saluer pour leurs actions à la consolidation de la paix et la sécurité dans la zone sensible du sahel, tout en émettant le voeu de plein succès aux travaux.


À sa suite, Bruno Fuchs, député français et Secrétaire général parlementaire, s’est réjoui de sa première participation à une Régionale Afrique depuis son élection à ce poste. Il a profité de cette occasion pour présenter les grands chantiers de l’APF, qu’il entend promouvoir avec ses collègues du Bureau, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2023-2027.


Quant à Francis Drouin, Président en exercice de l’APF, il a relevé que l’APF porte une grande attention aux préoccupations des parlementaires par la prise en compte des aspirations des peuples, en mettant les jeunes au coeur des décisions politiques. Il a également félicité la Région Afrique pour la participation effective des pays en transition à ces travaux qui s’inscrit dans l’esprit de développement de la diplomatie parlementaire de l’APF et le maintien des relations parlementaires en dépit des vicissitudes liées aux transitions.


Enfin, il est revenu à Seïni Oumarou, Président de l’Assemblée nationale du Niger, de prononcer le discours d’ouverture de cette rencontre. Il a souhaité la cordiale bienvenue à toutes les délégations au berceau de la Francophonie, à Niamey. Aussi, a-t-il expliqué le bienfondé des thématiques du débat général qui épousent exactement les préoccupations actuelles des Nigériens et celles des populations africaines, avant de déclarer ouverts les travaux de la 29e Assemblée régionale Afrique.


II. Des travaux de la 29e Assemblée régionale


À ce niveau, il a été question pour les délégations de suivre la présentation du rapport des activités menées par la Région Afrique de l’APF, d’évoquer les situations politiques dans l’espace francophone africain, de suivre la présentation des thèmes du débat général, d’aborder des aspects du fonctionnement de l’APF dans la Région et de décider des lieux de la 15e Conférence des Présidents d’Assemblée et de la 30e Assemblée régionale. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes des inondations récentes intervenues en République démocratique du Congo et au Rwanda.


1. Rapport des activités de la Région Afrique de l’APF


L’Assemblée régionale a été informée par le Chargé de mission Afrique, Dah Sansan Tilkouété, de la participation des parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, de l’organisation d’une mission d’information et de contact au Niger, des participations aux réunions internationales et de la réalisation des actions de coopération de l’APF en Afrique.


2. Situations politique et sociale dans l’espace francophone africain


Cette séquence de l’Assemblée régionale a permis d’entendre la présentation des situations dans les pays en transition politique et plus généralement d’autres situations de l’espace francophone africain.


Après l’analyse de ces situations, l’Assemblée a :
➢ noté les améliorations constatées dans la conduite des processus de transition ;
➢ manifesté sa vive préoccupation face aux crises de toute nature ;
➢ encouragé les pays qui fournissent des efforts pour atteindre une gouvernance démocratique tel que le Niger ;
➢ réaffirmé sa solidarité et ses encouragements aux pays en transition et à tous les autres pays de la Région, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à une paix durable ;
➢ promis de soumettre au Bureau de l’APF, le déploiement de missions d’information et de contact dans les pays africains où l’urgence de la situation l’exige.


3. Débat sur les thèmes de la 29e Assemblée régionale


L’Assemblée a été édifiée sur les thèmes du débat général, notamment :
- les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone animé par le Professeur Mahaman Tidjani Alou, enseignant à l’Université Abdou Moumouni du Niger ;
- la sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques présenté par Mahamadou Aboubacar, Haut-Commissaire et Coordonnateur national des concertations sur les systèmes alimentaires au Niger, et la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique animé par le Colonel Major Ibro Adamou, Secrétaire général au Ministère de l’Environnement du Niger.


Après une présentation des thématiques par les experts, l’Assemblée a entendu des contributions et les expériences de plusieurs pays tout en démontrant l’intérêt irréfutable des thèmes choisis.


4. Aspects du fonctionnement de l’APF en Afrique


Ce point de l’ordre du jour a permis de :
➢ Encourager, les sections qui ne sont pas à jour de leurs cotisations, à honorer leurs engagements ;
➢ Prendre acte des réflexions déjà menées sur la mise en place d’un fonds de solidarité de la région Afrique et exhorter à transmettre aux sections le projet de texte pour finalisation ;
➢ Mettre en place un comité de réflexion sur les mécanismes d’attractivité de l’APF dans la Région Afrique, présidé par le Niger et composé des sections du Cameroun, de Djibouti, de Madagascar, du Maroc et du Togo.


5. Lieux des prochaines rencontres de la Région Afrique


L’Assemblée a demandé au Secrétariat général de l’APF de poursuivre les consultations auprès des sections africaines pour déterminer les lieux de la 15e Conférence des Présidents et de la 30e Assemblée régionale Afrique, d’ici à la Session de juillet 2023 en Géorgie.