Séminaire sur les fondements de la Francophonie, son avenir et sa place dans la politique internationale et la mondialisation à la Chambre des députés du Rwanda
Les fondements de la Francophonie, son avenir et sa place dans la politique internationale et la mondialisation
Le programme Numérique APF, dans le cadre de son volet Promotion de la Francophonie, a organisé à Kigali les 19 et 20 septembre, en partenariat avec la Chambre des députés du Rwanda, un séminaire sur le thème : les fondements de la Francophonie, son avenir et sa place dans la politique internationale et la mondialisation.
Les travaux ont été ouverts et clos par la Présidente de la Chambre des députés du Rwanda, Mme Donatille Mukabalisa, qui a réaffirmé l’ancrage francophone du parlement rwandais. Ce séminaire a été l’occasion pour les députés rwandais de s’informer sur les enjeux et l’intérêt d’une francophonie engagée et multipolaire au moment où le Rwanda s’investit dans une coopération plus active avec les institutions francophones.
Dans son message adressé à l’audience, Jacques Krabal, le Secrétaire général parlementaire de l’APF, a rappelé que « la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie incarne l’aspiration d’une Francophonie à réinventer, à laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement nous ont appelés au Sommet d’Erevan en octobre dernier : une francophonie plus inclusive, plus pragmatique, plus influente. Il convient alors de réfléchir à de nouvelles formes d’action et de gouvernance et imaginer « un nouveau modèle qui réunisse peuples et gouvernements francophones pour agir en commun », avec deux orientations :
- asseoir la légitimité politique des parlements et donc de l’APF dans les institutions de la Francophonie ;
- intégrer la société civile organisée dans ce nouveau modèle qu’il nous reste à construire. »
Après avoir passé en revue la Francophonie institutionnelle et la francophonie des peuples, les conférenciers, M. Cheikh Diop Dionne, ancien parlementaire sénégalais, et M. Emmanuel Maury, Secrétaire général administratif de l’APF, se sont exprimés sur les différents sous-thèmes en abordant tour à tour la dimension linguistique et la diversité de la Francophonie, ainsi que ses enjeux économiques et stratégiques. Il s’agissait également d’envisager le rôle et la place de la Francophonie dans la mondialisation afin d’être à même de construire une stratégie francophone plus solidaire et engagée grâce, notamment, à l’apport du numérique.
L’approche rwandaise a été développée par Mme Edda Mukabagwiza, Vice-présidente en charge des questions législatives et du contrôle de l’action gouvernementale, qui a présenté un historique du positionnement du Rwanda en Francophonie et évoqué les nouvelles perspectives.
Les présentations ont donné lieu à des débats riches et constructifs entre participants et conférenciers. Ils ont permis aux parlementaires rwandais d’en apprendre davantage sur le monde francophone et ses instances, d’éclaircir certaines perceptions et de lever des confusions sur certaines missions de la Francophonie.
Ce séminaire a été l’occasion pour l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de renforcer ses liens avec le Rwanda et de contribuer à la consolidation des savoirs et au développement d’une solidarité active.
Documents à télécharger
246.47 Ko