Séminaire parlementaire

Séminaire sur la recherche scientifique et la gestion documentaire : renforcer le travail parlementaire au Cambodge.

A / A / A

Les 12 et 13 novembre 2024, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en partenariat avec le Sénat et l'Assemblée nationale du Cambodge, a organisé un séminaire intitulé « recherche scientifique, gestion de l'archivage et de la documentation : le rôle du Service de recherche du Parlement ». Avec le soutien financier d'Affaires mondiales Canada, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les nouveaux parlementaires cambodgiens aux enjeux cruciaux de la recherche scientifique et de la gestion documentaire, visant à renforcer la capacité des élus à accéder à une information fiable et bien archivée, indispensable à un travail parlementaire éclairé et efficace.

Le séminaire a rassemblé 110 participants, majoritairement des sénateurs, députés et fonctionnaires parlementaires, venus partager leurs expériences et approfondir leurs connaissances en gestion de l’archivage et en recherche scientifique.

Plusieurs personnalités ont pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture : Lay Samkol, Secrétaire général du Sénat cambodgien, a ouvert l'événement par un mot de bienvenue. Sont ensuite intervenus David Verbiwski, Chargé d'affaires du Bureau de l'Ambassade du Canada au Cambodge, et d’Alioune Dramé, Conseiller chargé de la coopération interparlementaire au Secrétariat général de l’APF, qui a lu le discours du Délégué général, Bruno Fuchs. Enfin, Prak Sokhonn, Vice-président du Sénat cambodgien et Président de la section cambodgienne de l’APF, et Prasnar Yi, Directeur général du Centre parlementaire d'Asie (CP Asie), ont souligné l'importance de la Francophonie dans le renforcement des institutions parlementaires en Asie du Sud-Est ainsi que la pertinence du thème du séminaire.  

Intervention

Durant la première journée, les discussions ont porté sur les défis majeurs en matière d’archivage et de documentation parlementaires. Des présentations ont été animées par des experts nationaux cambodgiens, Khat Sok, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Keo Vannarith, Directrice de la Bibliothèque du Sénat, Lim Ky, Directrice des Archives nationale, Klhaude Vibolla, Responsable de la Bibliothèque nationale, ainsi que des experts internationaux, issus de la Cellule de documentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Nathalie Boonen) et de l'Unité des archives du Parlement européen (Ludovic Delépine).  

Echanges

Ces échanges ont permis de rappeler l’importance de construire une mémoire dans l’activité législative et de mettre en lumière les pratiques exemplaires, notamment en matière de gestion d’archives et de documentation parlementaire.

La deuxième journée était consacrée à l'apport de la recherche scientifique dans le processus législatif. Parmi les sujets abordés figuraient le renforcement des capacités de mobilisation de la connaissance scientifique pour mieux éclairer les décisions parlementaires, le rôle du Réseau Francophone International en Conseil Scientifique (RFICS) dans l’accompagnement des Parlements francophones, avec l’intervention de son Directeur général Mathieu Ouimet, ainsi que des exemples de bonnes pratiques venant d’Asie-Pacifique, avec Kem Sothorn, du CP Asie, et Sédami Médégan, Directrice de l'Institut parlementaire du Bénin.

Suite

Les études de cas, comme la création d’un organe de recherche scientifique à la Chambre des députés du Luxembourg, présenté par Christian Penny, ont illustré les bénéfices de structurer l'accès aux données scientifiques pour les élus.

Cet événement marque une étape importante dans le renforcement des capacités parlementaires du Cambodge, illustrant l'importance d’une coopération interparlementaire francophone pour soutenir les Parlements dans leur quête de performance et de transparence. Rappelons que le pays accueillera le XXe Sommet de la Francophonie en 2026.