Séminaire sur la gouvernance du numérique
L’APF a réalisé, en collaboration avec la section laotienne de l’Assemblée nationale du Laos, et avec le soutien financier de l’OIF, un séminaire parlementaire sur le thème « la gouvernance numérique : entre souveraineté nationale et mondialisation ».
Ce séminaire s’est déroulé les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023 à Vientiane (Laos). Il a été ouvert par Sounthone Xayachack, Vice-Présidente, représentant Saysomphone Phomvihane, Président de l’Assemblée nationale du Laos.
Au cours des travaux, Karim Attoumani Mohamed, expert en gouvernance de l’Internet, a introduit le thème et présenté les enjeux de la gouvernance de l’Internet.
Xaybandith Rasphone, parlementaire laotien et Vice-Président de la section laotienne APF, a exposé l’état des lieux de la législation nationale en matière de numérique, ainsi que les orientations actuelles des travaux politiques sur ce même domaine.
Alexandre Awassi (Gabon), représentant de l’APF lors du séminaire, a procédé à un partage d’expérience autour de deux thèmes : celui de l’exercice de la souveraineté nationale dans un monde globalisé puis les moyens et rôle du parlement pour la gouvernance numérique.
Enfin, après des propos introductifs de Laurence Arnould, directrice a.i. de la Direction Francophonie économique et numérique de l’OIF, Emilie Bècle, spécialiste programmes de la même direction a présenté les principaux instruments internationaux à disposition des parlements pour une régulation adaptée et efficace du numérique.
Une trentaine de participants, dont deux délégations composées de parlementaires et fonctionnaires parlementaires représentant les parlements cambodgiens et vietnamiens ont eu l’occasion d’assister à ces présentations et faire part de leurs préoccupations et espoirs sur les thèmes développés.
Parmi les pistes explorées, les orateurs ont insisté sur le besoin d’éduquer au numérique et à l’internet, afin que ces derniers deviennent pleinement des outils au service de tous, au-delà de terrains de dangers potentiels. L’accent a en outre été mis sur la nécessité d’approfondir les synergies entre les sections de l’APF aux niveaux de développement numérique similaires.