Jeunes 2024

Réunion du Réseau des jeunes parlementaires
(Montréal, 2024)

A / A / A
Présidé par
Réseau des jeunes parlementaires

En marge de la 49e Session, le Réseau des jeunes parlementaires s'est réuni à Montréal le 7 juillet 2024. Sous la présidence d'Elsa Schalck, les membres du Réseau ont adopté l'ordre du jour puis ont écouté le Président Francis Drouin, ancien membre du Réseau des jeunes parlementaires, venu partager ses réflexions sur la jeunesse francophone à la veille de la fin de sa présidence. 

rjp

Un atelier de formation a ensuite été organisé par le Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires sur le thème « Développer ses réflexes éthiques et déontologiques ». Cet atelier, animé par Jean-Éric Gicquel, déontologue de l’Assemblée nationale française, et Lyne Robinson-Dalpé, directrice conseils et conformité au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, visait à renforcer les compétences éthiques et déontologiques des participants. Les discussions et exercices pratiques ont permis aux membres de développer une meilleure compréhension des enjeux éthiques et de la manière de les aborder dans leur travail parlementaire.

En outre, les projets de rapport en cours ont été présentés. Elsa Schalck a présenté un projet de questionnaire sur l'accès à la parentalité, destiné à évaluer les besoins et les défis liés à l’accompagnement de la parentalité des jeunes parlementaires. Une discussion interactive a suivi cette présentation, permettant aux participants de partager leurs expériences et suggestions sur la thématique. 

rjp 2024

Madwa-Nika Cadet (Québec) a ensuite présenté un projet de rapport sur l'employabilité et la jeunesse. Ce rapport axé sur les défis et les opportunités concernant l'employabilité des jeunes dans la Francophonie a été enrichi par l'audition d’un représentant d’un organisme de jeunesse québécois, qui a partagé ses perspectives et initiatives pour améliorer l'employabilité des jeunes.

Mme Cadet a également présenté le projet d’Avis de l’APF sur le thème « Améliorer la mobilité citoyenne pour promouvoir la création, l’innovation et l’entrepreneuriat dans la Francophonie ». Ce projet vise à promouvoir la mobilité citoyenne comme levier de création, d'innovation et d'entrepreneuriat au sein de la Francophonie au Sommet de la Francophonie qui se déroulera en Franc en octobre. 

rjp
 

A voir aussi Les actualités sur le sujet