Bureau Paris

Réunion du Bureau (Paris, 2025)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
32
Nombre de sections de l'APF
23

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réuni à Paris le 9 juillet 2025, à l’invitation conjointe de la Présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, et du Président du Sénat, Gérard Larcher, dans le cadre de la 50  Session de l’institution. Sous la présidence d’Hilarion Etong, Président de l’APF et Premier Vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, cette séance a permis de faire avancer plusieurs dossiers structurants pour la vie de l’Assemblée.


La composition du Bureau a évolué à cette occasion. Amélia Lakrafi, députée française, a été désignée Déléguée générale de l’APF. Marie-France Lalonde, Présidente déléguée de la section canadienne, et Dieynaba Diop, Présidente déléguée de la section française, ont été nommées Vice-présidentes. André Reichardt, sénateur français, prend la tête de la Commission politique. Le sénateur camerounais Siegfried David Etamé Massoma devient Délégué régional pour l’Afrique. Ryan Robicheau, député de Nouvelle-Écosse, rejoint le Bureau en tant que membre. Michel Wolter, député luxembourgeois, deviendra Trésorier à l’issue de cette 50 Session.


Sur proposition de la Commission politique, le Bureau a soutenu l’entrée de nouveaux membres : le Parlement du Ghana, l’Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe et le Landtag de Sarre devraient rejoindre l’APF comme sections membres. L’Association des Parlements des États membres de la Commission de l’océan Indien (AP-COI) est quant à elle appelée à y siéger comme observateur. Ces demandes seront soumises au vote de la Séance plénière.

Le Bureau a également pris connaissance de la décision du Président du Conseil national de transition du Mali de retirer sa section de l’APF. Le Président et la Déléguée générale ont été chargés d’entrer en contact avec les autorités maliennes afin d’échanger à ce sujet.

Le rapport d’activité du premier semestre 2025 a été présenté par la Déléguée générale, à qui quitus a été donné. Le rapport financier de l’exercice 2024 a été validé, et la gestion du Trésorier saluée. Des ajustements budgétaires ont été adoptés, notamment concernant les crédits alloués à la diplomatie parlementaire, aux réunions internationales, aux réunions statutaires et à la communication. Le Bureau a également salué l’annonce, faite par le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, d’une subvention destinée à soutenir les missions de bons offices dans la région du Sahel.


Par ailleurs, le Bureau a adopté sous réserve de sa finalisation un nouveau corpus législatif sur la protection des lanceurs d’alerte, soulignant le rôle central des commissions et des réseaux dans l’élaboration de ces outils.

Les membres ont également examiné l’état d’avancement des projets en cours, notamment le programme annuel des actions de coopération parlementaire, dont l’exécution à mi-parcours a été jugée satisfaisante. Des propositions d’actualisation ont été validées pour le second semestre, avec une attention particulière portée à l’évaluation des activités.


Les rapports des Commissions, des Réseaux et des Délégués régionaux ont été présentés. La discussion sur la Charte de déontologie du Secrétariat général se poursuivra lors d’une prochaine réunion, afin d’en achever la rédaction. De nouvelles nominations dans l’Ordre de la Pléiade ont été approuvées.

Enfin, le Bureau a confirmé la tenue de sa prochaine réunion à Podgorica, au Monténégro, les 30 et 31 janvier 2026. Il a aussi décidé de relancer les démarches en vue de faire reconnaître l’APF comme organisation parlementaire internationale à statut officiel auprès de l’Organisation des Nations Unies.


Documents à télécharger