Réunion de la Commission de l'éducation, de la culture et de la communication (Paris, 2025)

Les travaux se sont ouverts par un échange sur l’inclusion scolaire des enfants ayant des besoins particuliers, à partir du rapport Équité et inclusion dans l’éducation présenté par Lucie Cerna et Cecilia Mezzanotte (OCDE).
Jennifer Maccarone (Québec) a ensuite présenté son rapport final, accompagné d’une proposition de résolution affirmant le droit fondamental de chaque enfant à une éducation de qualité, sans discrimination ni exclusion. Le texte a été adopté à l’unanimité, sans amendement.
La Commission a ensuite entendu Toussaint Tiendrebeogo, secrétaire de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, venu rappeler les liens étroits qui unissent l’APF et l’UNESCO dans le cadre de cet instrument international, qui fête cette année ses vingt ans.
Diana Ramarohetra, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF, a présenté un panorama des programmes en cours dans les domaines suivis par la Commission.
Un autre moment fort de la réunion a été la présentation par Carlo Sommaruga (France) d’une proposition de résolution sur la restitution des biens culturels spoliés pendant la colonisation. Le texte invite les États, gouvernements et parlements membres de l’APF à adopter des politiques publiques en la matière.
Les membres de la Commission ont également débattu de la situation des professeurs de français dans le monde, à partir d’un rapport présenté par Fabien Genet (France). Jean-François Hans et Francine Quéméner (Fondation des Alliances françaises) ont apporté leur éclairage sur l’enseignement du français au sein du réseau mondial des Alliances.
L’enseignement à l’ère numérique figurait aussi à l’ordre du jour. Sobhi Tawil (UNESCO) a présenté le programme Passerelles, actuellement en cours de déploiement, tandis que Jean-François Plard et Loubna Messaoudi (GIP Pix) ont détaillé leur action en matière de certification des compétences numériques des élèves.
Enfin, la Commission a échangé avec Slim Khalbous, recteur de l’AUF, et Yan Chantrel, sénateur français, autour du projet d’un programme d’échanges universitaires francophone inspiré d’Erasmus, ainsi que des enjeux à relever pour le concrétiser.