CECAC_Ottawa

Réunion de la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles (Ottawa, 2023)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
13
Nombre de sections de l'APF
25
Commission de l'éducation

CECAC Ottawa

À l’invitation des Présidents du Sénat et de la Chambre des communes du Parlement canadien, les honorables George Furey et Anthony Rota, ainsi que du Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Francis Drouin, député (Canada), la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) s’est réunie à Ottawa les 24 et 25 avril 2023. Les travaux étaient présidés par Laurent Wehrli, Président de la CECAC, membre du conseil national (Suisse)

L’ouverture des travaux a été précédée par le discours de Francis Drouin, qui a indiqué sa « fierté de recevoir les délégués sur cette terre de diversité culturelle et d’hospitalité qu’est le Canada ».
La Commission a profité de son passage au Canada pour explorer des sujets et thématiques qui tiennent à cœur à la section hôte et qui trouvent des échos dans la Francophonie. Les sujets suivants ont été abordés : les formations offertes aux nouveaux arrivants au Canada afin qu’ils apprennent le français ; l’éducation en français en contexte minoritaire ; l’importance de développer le français oral ainsi que l’étude et l’enseignement en français.

Les intervenants suivants ont été auditionnés sur ces sujets : l’honorable sénateur René Cormier, président du Comité sénatorial permanent des langues officielles ; Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) ; Dorra Gdoura, directrice-adjointe de La Cité ; Jacques Frémont et Martin Normand, respectivement co-président et directeur de la recherche stratégique et des relations internationales de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne ; Simon Cloutier et Valérie Morand, respectivement président et directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones ; Cynthia Eid et Lesley Doell, respectivement présidente et présidente de la commission de l’Amérique du Nord de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), ainsi qu’Aline Germain Rutherford, membre de cette association et vice-provost à l’Université d’Ottawa.

La CECAC a aussi entendu Nivine Khaled, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), venue présenter la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie, adoptée au Sommet de Djerba en novembre 2022.

Fut également entendu Daniel Baril, président du Conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et directeur général de l’institut de coopération pour l’éducation des adultes. 

Rebecca Mackenzie, directrice générale associée par intérim de l’Association des musées canadiens (AMC), entendue par visioconférence, a présenté le rapport sur l’application de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans les musées canadiens. Elle a abordé notamment la question de la restitution des biens culturels, qui fait l’objet d’un Rapport de la Commission en cours de rédaction. 

Plusieurs parlementaires ont pris la parole pour présenter des rapports ou effectuer des mises à jour sur des projets de la CECAC. Mansour Kamardine, député (France), a présenté le rapport final sur le sport et la francophonie. Jennifer Maccarone, députée (Québec), a présenté un suivi de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et a proposé, comme nouveau thème d’étude, l’inclusion en milieu scolaire pour les élèves ayant des besoins particuliers. Bernard Généreux, député (Canada), a présenté un projet de rapport provisoire sur l’usage du français dans l’espace francophone. Enfin, René Collin, député (Belgique/Wallonie-Bruxelles) a présenté un suivi sur l’éducation citoyenne mondiale et solidaire et les développements de ce projet avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

À la clôture des travaux de la Commission, Laurent Wehrli a déclaré : « Je salue l’importance des collaborations initiées pour les enseignants en français, d’autant plus dans les espaces où il est minoritaire. C’est clairement en travaillant ensemble, organisations, officiels, institutions et associations, que nous pourrons atteindre les importants objectifs d’une bonne formation linguistique utile au développement de toutes et tous. »

Au terme des travaux de la commission, les parlementaires ont visité le Musée canadien de l’histoire. Un aperçu des programmes pour la jeunesse leur a été proposé, ainsi qu’une visite guidée dédiée à la découverte d’événements marquants de l’histoire canadienne et à l’apport des communautés autochtones à son territoire et son histoire.