Réunion de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (Bruxelles, 2021)

A / A / A
Commission de l'éducation

À l’invitation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la section Belgique/Communauté française/Wallonie Bruxelles de l’APF, la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) de l’APF s’est réunie les 27 et 28 juin 2021 en Belgique, sous la présidence de M. Christian Levrat (Conseiller aux Etats, Suisse).

Les membres de la CECAC ont, en premier lieu, entendu M. Philippe Mouiller (sénateur, France) qui a présenté un sommaire du projet de rapport sur le Sport et la Francophonie. Son résumé proposait un aperçu des différentes compétitions dans l’univers francophone et faisait état de la méthodologie employée dans l’approche de l’étude. En deuxième lieu, les membres ont adopté le projet de rapport final sur le décrochage scolaire, présenté par M. Joël Arseneau (député, Québec). Le rapport expose les réalités différentes qui persistent entre les garçons et les filles au regard du décrochage scolaire, en présentant un portrait des obstacles à franchir et proposant certaines solutions, telles que des législations pour lutter contre la problématique et énumérant certaines pratiques exemplaires.

M. René Collin, vice-président de la CECAC a ensuite fait une synthèse de la conférence sur le numérique qui a eu lieu en mai 2021. Le but de cette conférence était de débattre des questions numériques sensibles à l’APF afin de nourrir le projet d’Avis de l’APF qui sera présenté aux chefs d’Etat et de Gouvernement au Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Djerba en novembre 2021. Il a présenté un sommaire de l’Avis. Ce dernier a été accepté sans modification.

La Commission a ensuite auditionné Mesdames Catherine Soudon et Tatiana Debrabandère du Conseil supérieur de l’éducation aux médias belge. Le sujet proposé était : Les jeunes, l’actu et les médias : quels usages ? ». L’exposé présentait une étude sur l’usage des médias par les jeunes et leurs différentes sources d’information reliées à l’actualité.

Les membres ont ensuite entendu un exposé sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, par l’entremise de la présentation du projet IngénieuxSud. Mme Stéphanie Merle et M. Jean-Pierre Raskin ont expliqué le projet.
Mme Sophie de Clippele, chercheuse à l’université de Saint-Louis a offert un exposé au sujet de la dimension collective du patrimoine culturel. Elle a présenté différentes conventions et chartes en vigueurs et réitéré la responsabilité de tous les pays de protéger le patrimoine culturel mondial, surtout dans les zones de conflits. Madame Sona Ghazaryan (députée, Arménie) a présenté la position de l’Arménie dans ce dossier. Les membres ont ensuite adopté un projet de déclaration sur la protection du patrimoine culturel et religieux arménien dans le Haut-Karabagh qui sera éventuellement présenté au Bureau.

De plus, les membres de la Commission ont fait le suivi des résolutions de la CECAC adoptées par l’Assemblée plénière de janvier 2021 sur l’éducation en situation de crise ainsi que des résolutions adoptées à la session d’Abidjan, notamment sur la mobilité étudiante dans la francophonie et l’utilisation du numérique dans les écoles.
L’ensemble des la Commission a remercié son Président M. Christian Levrat pour sa présidence exemplaire de la CECAC qu’il quittera très prochainement.
La prochaine réunion de la CECAC aura lieu en mars 2022. Le lieu est à confirmer