Présentation du programme Numérique APF
Une évolution nécessaire
Le fonctionnement des parlements et plus globalement du monde moderne est radicalement transformé par l’ensemble des technologies produites par le développement du numérique.
Après 15 années de mise en œuvre du Programme Noria, positivement évaluée par l’ensemble des bénéficiaires et le Cabinet Planète publique, l’APF a voulu maintenir une offre de service technique et organisationnelle basée sur le numérique et dédiée principalement à ses sections du Sud.
C’est dans cet objectif et en cohérence avec le cadre stratégique de l’APF tendant à faire du numérique un axe central de sa vision et de son action, que le Bureau de Québec de juillet 2018 a fait évoluer le Programme Noria (2002-2018) en Programme Numérique APF.
Cette décision était étayée par les conclusions du rapport d’évaluation indépendante indiquant que « le programme Noria occupe une place particulière dans le portfolio d’actions de coopération de l’APF, dans la mesure où c’est le seul qui comprend des réalisations techniques, pérennes, alors que les séminaires et évènements sont par nature éphémères. » et poursuivait en proposant une refonte axée sur la dimension stratégique et la dimension opérationnelle.
Les actions du nouveau Programme Numérique APF, ainsi dénommé pour souligner sa filiation avec l’APF sont multiples avec comme dénominateur commun, le support ou le vecteur numérique.
Une ambition : accompagner les mutations des parlements
En mettant sur pied le nouveau Programme Numérique APF, le Bureau de l’APF s’est appuyé sur deux angles :
- L’angle stratégique, en retenant des axes de travail portant sur les besoins des parlements (parlementaires, fonctionnaires et administration générale).
- L’angle opérationnel en modulant la durée des interventions ainsi que la capacité à rendre compte des réalisations et des résultats.
L’objectif reste le même : faciliter et moderniser le travail parlementaire tout en réduisant la fracture numérique entre parlements du Nord et du Sud.
Il s’agit ainsi pour l’APF, de chercher à répondre aux mutations des formes de travail parlementaire en proposant aux assemblées membres différents outils, pratiques et moyens pour rendre les parlements plus efficaces, plus lisibles et plus transparents.
Une offre de service en trois volets et « à la carte »
L’articulation en 3 appuis, leurs dénominations et leurs contenus, est maintenue dans la forme comme dans le fond avec une accentuation du volet dédié aux formations et stages.
Une part importante est laissée à la Promotion de la Francophonie qui se traduit par un apprentissage sur des supports numériques ou le financement de traduction de sites internet.
Ce triptyque est constitué d’appuis complémentaires et modulables dont la mise en œuvre sur le terrain se fait en fonction des priorités et des besoins spécifiques des assemblées.
1 - L’appui modernisation des systèmes d’information (AMSI) améliore les systèmes d’information à travers :
- une mise à niveau des infrastructures
- le développement des sites internet des parlements
- la mise en réseau des services
- la formation et l’organisation du travail collaboratif au sein de l’administration parlementaire
- la formation des parlementaires et de l’administration sur les nouveaux outils technologiques
2 - L’appui promotion de la Francophonie (APF) est destiné aux parlements dont la langue de travail n’est pas le français. Il facilite l’accès et le partage des informations parlementaires francophones. Il propose notamment :
- le financement de cours de français
- la dotation en fonds documentaires papier ou numérique
- la traduction des sites Internet institutionnels parlementaires
- la prise en charge de stages linguistiques.
3 - L’appui formation et stages (AFS) offre aux différentes assemblées, à travers des séminaires-ateliers alliant la théorie à la pratique, l’opportunité de se retrouver autour de thématiques d’intérêt partagé. Ces formations touchent tous les métiers du parlement.
Ces formations périodiques aussi bien nationales que d’envergures régionales ou internationales, sont destinées aux parlementaires comme aux fonctionnaires.
Une méthode : la co-gestion pour des résultats partagés
L’offre de service du Programme Numérique APF est principalement basée sur le renforcement des compétences, qu’il prenne la forme de séminaires-ateliers ou de formations plus techniques. Elle induit deux préalables :
- Une demande expresse et motivée des parlements selon un calendrier et des procédures prédéfinies ;
- Une gestion conjointe des actions de terrain.
La mise en œuvre de chaque projet-pays est inclusive et participative. Elle associe le parlement bénéficiaire à toutes les étapes et accompagne la gestion du changement.
L’intégration et l’appropriation par les assemblées des technologies liées au numérique représente un moteur pour l’action des parlements qui se doivent d’être performants et ouverts en s’adaptant à un monde en constante évolution et à des citoyens de plus en plus exigeants