Les Présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique

Plus de solidarité et de diplomatie face aux crises sur le continent africain

A / A / A
Publié le 7 mai 2025
Communiqué de presse
Instance

 

Les Présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique s’engagent pour plus de solidarité et de diplomatie face aux crises sur le continent.

À l’invitation de la section congolaise, la XVIe Conférence des Présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue à Brazzaville, les 15 et 16 avril 2025. Cette rencontre a réuni les délégations de dix-sept pays francophones d’Afrique. Les Présidents du Parlement de la CEDEAO et du Parlement de la CEMAC y ont également pris part 

Quatre interventions ont rythmé la cérémonie d’ouverture des travaux. Dieudonné Bantsimba, Député-Maire de la ville de Brazzaville, a adressé un message de bienvenue aux délégations. Amélia Lakrafi, Déléguée générale de l’APF, a réaffirmé son engagement aux côtés des sections africaines afin d’amplifier leur voix au sein de l’institution. Hilarion Etong, Président de l’APF, a souligné l’importance de cette conférence en mettant en lumière les enjeux majeurs de la région. Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale du Congo et de la section congolaise de l’APF, a salué les actions parlementaires en faveur de la consolidation de la démocratie et des droits humains. 

Lors des travaux, les Présidents d’Assemblée et de section ont échangé sur les priorités parlementaires de la région : les transitions politiques, la diplomatie parlementaire, les bouleversements géopolitiques et le développement. 

La conférence a exprimé son plein soutien à la désignation du Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, comme médiateur de l’Union africaine dans le conflit en République démocratique du Congo, et a annoncé l’envoi d’une mission parlementaire de haut niveau à Kinshasa et Kigali. 

Enfin, une présentation de la stratégie nationale congolaise de reboisement a permis d’approfondir les échanges sur les défis environnementaux auxquels la région est confrontée. 

En marge de la conférence, une cérémonie de remise de l’Ordre de la Pléiade a été organisée. Trois hautes personnalités de la République du Congo ont été distinguées. Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale, et Pierre Ngolo, Président du Sénat, ont été élevés à la dignité de grand officier. Emilienne Raoul, Présidente du Conseil économique, social et environnemental, a été nommée au grade de chevalier. 

En 2026, la XVIIe Conférence des Présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique se tiendra à Lomé, à l’invitation de la section togolaise de l’APF. 

Réunion à Congo Brazzaville