Parlement francophone régional des jeunes (Cotonou, Bénin)
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’Assemblée nationale du Bénin et de son Président, Louis Gbèhounou Vlavounou, également membre du Bureau de l’APF, a organisé la première édition du Parlement francophone régional des jeunes (PFRJ) du 17 au 23 juillet, au Bénin.
Cette simulation parlementaire – inspirée du Parlement francophone des jeunes (PFJ) qu’organisent tous les deux ans l’APF et l’OIF depuis 20 ans – a réuni 36 francophones, âgés de 18 à 25 ans, et venant du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
Répartis en deux commissions, les participants ont discuté de deux thématiques propres à la sous-région de l’Afrique de l’Ouest : « l’égalité d’accès des filles et des garçons à l’éducation » et « les réponses de la jeunesse face à l’extrémisme violent et au terrorisme ».
Lors de l'ouverture des travaux, le Président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavounou, a exprimé sa joie et sa fierté de voir ces jeunes francophones réunis à Cotonou. M. Vlavounou a rappelé aux participants l'importance des thématiques abordées lors de ce Parlement francophone et les a invité à saisir cette occasion pour développer leurs connaissances sur le parlementarisme, apprendre des uns des autres et s'engager activement sur l'éducation et la lutte contre l'extrémisme violent.
Réunis en plénière dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale du Bénin, sous la présidence du Délégué général de l'APF, Bruno Fuchs, les jeunes ont procédé à l’adoption des deux résolutions qui seront transmises aux parlementaires de l’APF lors de la prochaine Assemblée régionale Afrique, qui se tiendra début 2024.
Enfin, ils ont désigné Sali Touré de la Côte d'Ivoire et Ange-Mario Aouga du Bénin représentants de cette première édition. Mme Touré et M. Aouga sont désormais chargés de mener un plaidoyer sur les résolutions.
En marge du Parlement, les jeunes ont été initié à l'art oratoire grâce à un concours d'éloquence qui a pris la forme d'un débat parlementaire.
Cette activité émane d'une volonté politique des membres du Bureau de l'APF de consolider la mobilisation de l’institution au profit de la jeunesse francophone. Le PFRJ se veut être une action de sensibilisation à la participation citoyenne et au renforcement démocratique. Il offre aux jeunes francophones une opportunité unique de s'impliquer activement dans le processus politique.
Documents à télécharger
- Commission de l'éducation, de la culture et de la communication
-
- Commission politique
-