Mission de prospection de prospection dans la Sarre en vue d’une future adhésion.
À l’invitation du Landtag de la Sarre, une mission diplomatique a été organisée, le 8 novembre 2024, pour établir des contacts politiques en vue de l’adhésion du Parlement de la Sarre à l’APF.
Cette mission diplomatique a été facilitée par l’adhésion de la Sarre, au niveau exécutif, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lors du Sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre 2024 à Paris et Villers-Cotterêts.
La délégation était composée de M. Mars Di Bartolomeo, Trésorier de l’APF, et de Mme Anne Lambelin, Déléguée régionale Europe.
Cette journée de travail a permis de rencontrer diverses autorités politiques du Parlement et du Gouvernement du Land, du monde universitaire, de la télévision sarroise, ainsi que des élus de la ville de Sarrebruck. Au fil des rencontres, l’importance de l’ancrage de la langue française et de la culture francophones en Sarre a été constaté. Par ailleurs, la délégation a expliqué à ses interlocuteurs, notamment au Landtag, les avantages d’une adhésion à l’APF.
M. Di Bartolomeo et Mme Lambelin ont notamment salué l’utilisation de la langue française dans la Région de la Sarre, dont l’Agenda 2043 prévoit d’intensifier les efforts pour promouvoir l’apprentissage du français.
M. Di Bartolomeo a précisé que le Parlement devra définir son statut d’adhésion parmi les trois niveaux : section membre, section associée ou observateur. La Commission politique de l’APF examinera le dossier et validera ce statut. Mme Lambelin a également expliqué que l’adhésion à l’APF vise non seulement à promouvoir la langue française, mais aussi à renforcer les coopérations politiques sur des sujets d’actualité tels que le changement climatique, l’égalité des genres, la lutte contre la désinformation et le renforcement de l’usage du français dans les institutions parlementaires.
Les échanges se sont révélés fructueux et ont laissé penser qu’un dossier de candidature devrait prochainement être remis.