Mission de diplomatie parlementaire en Irlande en vue d’une adhésion à l’APF
Mission de diplomatie parlementaire en Irlande en vue d’une adhésion à l’APF
Dans le cadre de ses actions d’élargissement, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a conduit une mission de diplomatie parlementaire en Irlande, les 6 et 7 mars 2025, afin d’établir des contacts politiques avec le Seanad Éireann (Sénat) et le Dail Éireann (Chambre des représentants), dans la perspective d’une future adhésion.
La délégation de l’APF était composée d’Anne Lambelin, députée - sénatrice (Belgique Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Déléguée régionale Europe de l’APF, et d’André Reichardt, sénateur (France).
Observatrice à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2018, l’Irlande manifeste un intérêt croissant pour la Francophonie institutionnelle, notamment à travers la vitalité de la langue française dans les milieux éducatifs, universitaires et culturels. L’adhésion de son Parlement à l’APF constituerait le prolongement naturel de cet engagement.
Au cours de la mission, la délégation a rencontré plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles Maria Byrne (Vice-présidente du Seanad Éireann), Ronan Mullen (membre du Seanad Éireann), Malcolm Byrne et Barry Ward (membres du Dail Éireann). Ces rencontres ont permis de présenter les actions de l’APF en matière de coopération parlementaire, de formation des élus et des agents parlementaires ainsi que d’appui aux processus législatifs.
Un temps particulièrement fort de la mission a été l’entretien avec Veronica Murphy, présidente du Dail Éireann, première femme à présider une assemblée parlementaire en Irlande. Élue à la suite des élections de novembre 2024, elle s’est montrée attentive aux perspectives de coopération et à l’intérêt manifesté par plusieurs parlementaires pour une adhésion à l’APF.
La mission a également reçu le soutien des ambassadrices de France et de Belgique en Irlande, Céline Place et Karen Van Vlierberge, qui ont exprimé leur volonté de relayer les objectifs portés par la délégation auprès des autorités irlandaises.
Le deuxième jour, la délégation s’est rendue à l’Université Trinity College, pour échanger avec James Hanrahan, directeur du département de langue française, et assister à des joutes oratoires organisées dans le cadre du Mois de la Francophonie, en présence de représentants diplomatiques français et belges.
La mission s’est conclue par une visite à l’Alliance française de Dublin, en présence de sa directrice, Fabienne Clérot. L’équipe dirigeante a présenté le dynamisme de l’établissement, qui œuvre activement à la promotion de la langue française et des cultures francophones en Irlande.
Présente dans 133 pays et accueillant chaque année plus de 490 000 apprenants, l’Alliance Française se fixe trois grandes missions :
- proposer des cours de français à tous les publics, en France comme à l’étranger ;
- mieux faire connaître les cultures française et francophones ;
- favoriser la diversité culturelle.
Cette mission a posé les jalons d’un dialogue renforcé entre l’APF et les institutions parlementaires irlandaises. Les échanges ont été constructifs et se poursuivront, notamment par la transmission d’un dossier de présentation de l’APF à la présidence du Dail Éireann.