Mission d'accompagnement à la réorganisation des ressources humaines et informatiques du Parlement de la République centrafricaine.
L'Assemblée nationale centrafricaine a sollicité l'appui de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) pour une mission d'accompagnement visant à réorganiser ses ressources humaines et informatiques, conformément aux recommandations d'une mission d'évaluation des besoins réalisée en avril 2023.
Grâce au soutien de l’Association des Secrétaires généraux des Parlements francophones (ASGPF), l’APF a mobilisé deux experts en ressources humaines et en informatique pour une mission du 16 au 19 septembre 2024 à Bangui dont l’objectif était d’établir un premier diagnostic des services informatiques du Parlement centrafricain et proposer des pistes de réorganisation des ressources humaines.
Il s’agit d’Aziz El Mouhib, directeur de la communication et des systèmes d’information à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc et Ababacar Safy Ngom, directeur de l’électronique et de l’informatique à l’Assemblée nationale du Sénégal.
Ils ont été reçus en audience par M. Simplice Mathieu Sarandji, Président de l'Assemblée nationale, qui a exprimé, à cette occasion, sa volonté de moderniser l'institution et de bénéficier d'un appui de la coopération parlementaire francophone pour accélérer ce processus. Les experts ont également tenu des réunions de travail avec le Secrétaire général, le comité de pilotage ainsi que des responsables administratifs afin d'évaluer la situation actuelle, de recueillir les besoins et de proposer des pistes d'amélioration.
Par ailleurs, les deux experts ont pu réaliser un inventaire des infrastructures techniques (état des lieux du parc informatique, du réseau local et de l’équipement informatique) et analysé les documents de référence régissant le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Ils ont noté un engagement politique fort en faveur de la transformation numérique de l'institution, malgré des contraintes notables telles que des infrastructures vieillissantes, un manque d'outils numériques adaptés et des besoins significatifs en matière de formation du personnel.
Afin de remédier aux dysfonctionnements constatés, un plan de développement numérique a été proposé, prenant en compte les besoins spécifiques des différentes directions et services. Ce plan, élaboré dans un esprit de collaboration et de consensus, comprend des recommandations visant à :
• restructurer les services informatiques ;
• améliorer l'infrastructure technologique ;
• renforcer la sécurité numérique ;
• mettre en œuvre des systèmes d'information modernes ;
• Accompagner ces initiatives par des mesures de soutien adaptées.
Il a été vivement recommandé que l'APF continue de soutenir et d'accompagner la modernisation de l'Assemblée nationale centrafricaine, en particulier à travers des initiatives de transformation numérique et de renforcement des capacités institutionnelles.
Ce soutien permettra non seulement de renforcer l'efficacité des processus parlementaires, mais aussi d'optimiser la gestion interne, de promouvoir une plus grande transparence et d'améliorer l'accessibilité des citoyens aux services de l'institution. Par ailleurs, la mise en œuvre de solutions digitales contribuera à accroître la réactivité et l'adaptabilité de l'Assemblée face aux défis contemporains.