Visite à l'APF

Le Ministre délégué français chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux en visite à l'APF

A / A / A
Publié le 17 mars 2025
Communiqué de presse
SGP

Le Ministre délégué français chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux en visite au Secrétariat général de l'APF : un engagement réaffirmé pour une Francophonie parlementaire dynamique

Le 17 mars 2025, le Secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Paris a accueilli Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, à l’occasion d’une visite marquée par une réunion de haut niveau avec plusieurs dirigeants de l’institution.

Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté partagée de renforcer la Francophonie parlementaire, dans un esprit d’unité, d’innovation et de proximité avec les citoyens de l’espace francophone.

En ouverture, Hilarion Etong, Président de l’APF, est intervenu en visioconférence depuis Yaoundé (Cameroun) pour souhaiter la bienvenue au ministre. Il a chaleureusement félicité Amélia Lakrafi pour sa récente élection en tant que Déléguée générale de l’APF, ainsi que Dieynaba Diop pour sa prise de fonction comme Présidente déléguée de la section française et comme Vice-présidente de l’APF. Il a salué l’appui constant du gouvernement français à l’APF, soulignant notamment son importance pour les grands chantiers de l’institution : promotion de la diplomatie parlementaire ; constitution d’un réseau des réseaux francophones positifs ; organisation d’un colloque international pour la paix ; coopération interparlementaire autour du déploiement de corpus législatifs, boîtes à outils à l’usage des parlements francophones.

Visite à l'APF

Le Ministre délégué a exprimé son attachement personnel à la Francophonie parlementaire, en tant qu’ancien sénateur, et a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir son développement. Il a évoqué la prochaine édition du salon Francotech, axé sur l’innovation francophone, ainsi que le Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2026 au Cambodge. Il a également exprimé la disponibilité de son ministère à promouvoir la 50e Session de l’APF qui sera organisée du 9 au 13 juillet 2025 à Paris.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer une Francophonie politique fondée sur les valeurs démocratiques, la solidarité et le dialogue entre les peuples, dans un contexte international marqué par des tensions multiples. Il a rappelé que la jeunesse francophone constitue une priorité, notamment à travers l’éducation, la formation et l’employabilité, piliers d’un engagement durable.

Amélia Lakrafi a mis en avant le lancement d’un réseau de la Francophonie citoyenne mondiale, destiné à resserrer les liens entre parlementaires et société civile. Elle a souligné l’apport des dynamiques locales, observées dans sa circonscription – la 10e des Français établis hors de France –pour nourrir l’action parlementaire à l’échelle francophone.

Dieynaba Diop a rappelé l’importance du multilinguisme pour créer du lien et rapprocher les citoyens, citant les plus de cent langues parlées dans sa circonscription – la 9e des Yvelines. Elle a également réaffirmé l’engagement de l’APF pour la valorisation des initiatives citoyennes, notamment lors de la Journée internationale de la Francophonie, et pour la défense des droits des femmes et la promotion d’une diplomatie féminine.

Damien Cesselin, Secrétaire général, a enfin présenté les corpus législatifs développés par l’APF dans le cadre de ses programmes de coopération afin d’appuyer les parlements francophones désireux de légiférer dans les domaines clés suivants :

  • Les politiques climatiques ;

  • La budgétisation sensible au genre ;

  • La protection des lanceurs d’alerte ;

  • L’éradication des déchets plastique

  • La lutte contre les médicaments falsifiés.

À l’issue des interventions, un moment convivial a été consacré à la remise des insignes d’officier dans l’Ordre de la Pléiade à trois collaborateurs du Secrétariat général de l’APF : Stéphanie Keiflin, Carole Rey et Bachir Amadou Dieye, en reconnaissance de leur engagement exemplaire au service de la Francophonie parlementaire.

Les récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade

Cette visite ministérielle, enrichie par des échanges nourris avec les représentants de l’APF, constitue une étape importante vers une Francophonie parlementaire renforcée, inclusive et tournée vers l’avenir.