UA

Le 38e Sommet de l’Union africaine (UA) a réuni à Addis-Abeba (Éthiopie), le 16 février 2025, les chefs d’État et de gouvernement des 55 pays membres. Ce sommet s’est déroulé dans un contexte de tensions accrues sur le continent.

A / A / A
Publié le 18 février 2025
Actualité

Le 38e Sommet de l’Union africaine (UA) a réuni à Addis-Abeba (Éthiopie), le 16 février 2025, les chefs d’État et de gouvernement des 55 pays membres. Ce sommet s’est déroulé dans un contexte de tensions accrues sur le continent.

Membres

La délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) était conduite par Bruno Fuchs (France), Délégué général, accompagné d’Assan Seibou (Bénin), Vice-président de la Commission politique.

L’APF a exprimé son inquiétude face à la crise en République démocratique du Congo (RDC), victime de l’agression du Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par les forces rwandaises. Elle a appelé au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et à la relance des efforts diplomatiques dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

La situation au Sahel, marquée par une instabilité persistante et des transitions politiques complexes, a également retenu l’attention. L’APF souligne la nécessité d’un dialogue politique renforcé et l’accompagnement accru des processus de transitions. Dans cette optique, des échanges ont porté sur les transitions en cours en Afrique de l’Ouest. L’APF remercie Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères du Togo, pour le satisfecit qu’il a émis à propos de l’action de notre organisation et pour les perspectives qu’il a ouvertes à propos de l’engagement de son pays afin de soutenir l’action de l’APF sur ce dossier.

Par ailleurs, l’APF se réjouit du soutien qui lui a été apporté par les autorités de plusieurs pays, au premier rang desquels le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, champion de l’UA pour la résolution de plusieurs conflits. Un accord de principe a été donné en vue de l’organisation prochaine à Brazzaville d’une conférence internationale sur les médiations parlementaires et civiles. Cet événement visera à promouvoir la résolution endogène des conflits, fondée sur les réalités locales, le dialogue et l’appropriation par les sociétés civiles africaines.

Le Sommet a aussi été l’occasion du renouvellement des instances de l’UA. L’APF se félicite de l’élection de Mahamoud Ali Youssouf à la présidence de la Commission de l’UA. Diplomate djiboutien expérimenté, polyglotte (il parle le français, l’anglais, l’arabe, l’afar et le somali), il a joué un rôle clé dans la médiation des conflits en Afrique. Son élection s’inscrit dans la continuité de l’Agenda 2063 de l’UA, axé sur la paix, le développement et le renforcement institutionnel.