La légistique et la transcription des débats au coeur de la formation des fonctionnaires parlementaires béninois, ivoiriens et sénégalais

La formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal s’est déroulée à Cotonou du 13 au 17 mai 2024. Cette activité a été organisée grâce au financement de la Fédération Wallonie Bruxelles internationale de Belgique et en collaboration avec l’Université Senghor à Alexandrie et l’Association des secrétaires généraux de parlements francophones (ASGPF).
Les travaux ont été ouverts par Assan Seïbou, député et Vice-Président de la section béninoise de l’APF, représentant le Président de l’Assemblée nationale du Bénin.
Au cours de cette formation, les intervenants ont développé les thèmes sur :
- Elaboration de la loi ;
- Dépôt de la loi et recevabilité ;
- Présentation de la loi et examen en commission et en plénière ;
- La présentation et les spécificités des conclusions des travaux parlementaires ;
- Les modèles, les outils et les étapes essentielles pour une retranscription efficace des débats parlementaires ;
- Les techniques modernes de révision des actes de débats parlementaires : quelles stratégies pour plus de pertinences ?
- La présentation des opérateurs de la Francophonie, cas de l’Université Senghor.
La présentation de ces modules de formation a été confiée à François Arsenault, Secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale du Québec, Bienvenue Egom, chargée de projet à l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte et Zied Ayari, Enseignant – Chercheur dans ladite université.
Plus d’une trentaine de fonctionnaires parlementaires ainsi que des agents du ministère de la justice et de la Cour Constitutionnelle du Bénin ont participé à cette session et ont partagé leurs expériences sur les thèmes développés avec les intervenants.
Les participants ont exprimé leur satisfaction à recevoir les enseignements dispensés qui leur permettront d’améliorer leurs actions dans le cadre de leurs tâches professionnelles.