Photo de famille Dakar

L’APF à l’heure de l’hydro-diplomatie en Afrique francophone

A / A / A


À l’initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de l’Assemblée nationale du Sénégal, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), un séminaire parlementaire régional sur la sécurité de l’eau pour la paix et le développement a eu lieu les 18 et 19 octobre dernier à Dakar (Sénégal).

Les échanges ont eu lieu en prélude de la 10e édition du forum mondial de l’eau qui se tiendra à Bali, en 2024. Le président de l’Assemblée Nationale, Amadou Mame Diop, a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire. Il s’est réjoui, de l’implication des parlementaires dans les débats et les problématiques de la gestion des ressources en eaux. Il s’est dit honoré que l’Assemblée nationale du Sénégal puisse servir de cadre de réflexion sur le thème et que les parlementaires puissent saisir l’opportunité de ce séminaire pour formuler des recommandations pertinentes.


Près de 2,2 milliards de personnes ne disposent pas de service d’eau potable à cause du réchauffement climatique, mais aussi à cause de la pression exercée sur les ressources en eau. L’objectif de ce séminaire était de permettre aux experts et aux parlementaires sénégalais et leurs homologues d’Afrique venus de neuf pays d'Afrique central et de l'Ouest d’échanger et d’essayer d’apporter des réponses face à ce problème commun.

Pour rappel, 40% des personnes vivant dans le monde n’ont pas accès à une eau courante et 70% n’ont pas accès à l’assainissement de base. Ces chiffres, soulignés par les experts présents à Dakar, ont suscité l'intérêt des parlementaires participants au séminaire qui ont compris l'importance d'accorder une place centrale aux questions liées à l’eau et à l’assainissement dans les allocations budgétaires. 


Nantarie Touré, députée de Côte d’Ivoire, représentante de la Commission des affaires économiques sociales et environnementale de l’APF, a exprimé son enthousiasme et sa reconnaissance en signalant la véritable dynamique qui s'est mis en place en Afrique de l'Ouest depuis le 9e forum mondial sur l’eau qui a permis à de nombreux parlementaires de la sous-région de s'emparer de la question. 

Durant leur séjour à Dakar, les parlementaires ont visité des infrastructures de production et de distribution d’eau à Dakar. Cette initiative avait pour objectif de montrer aux parlementaires de la Région Afrique de l’APF des projets de gestion des ressources hydriques en zone urbaine dont l’AFD est un partenaire actif.

L’Afrique est connue pour être parmi les zones du monde les plus vulnérables face aux enjeux liés à l’eau. La vulnérabilité des écosystèmes, les faiblesses dans les aménagements des territoires, de l’insécurité et de l’instabilité constituent autant d’éléments qui la fragilisent. Tous les parlementaires africains présents à Dakar se sont mis d’accord sur la nécessité d’une véritable synergie d’actions des États, de la société civile, des partenaires au développement, pour faire face aux difficultés liées à la disponibilité et la qualité des ressources en eau.

L’APF, à travers ce séminaire qui a été relayé par plusieurs agences de presse étrangères dont celles de la République populaire de Chine, est un acteur qui promeut l’hydro diplomatie dans l’espace francophone.