Vientiane

Atelier sur l’engagement citoyen et l’ouverture parlementaire en faveur d’une gouvernance inclusive et réactive.

A / A / A
Publié le 13 novembre 2025
Communiqué de presse

Les 22 et 23 octobre 2025, à Vientiane (République démocratique populaire lao), un atelier régional consacré à l’engagement citoyen et à l’ouverture parlementaire s’est tenu à l’intention des parlements d’Asie du Sud-Est.

Organisée conjointement par le Centre parlementaire pour l’Asie (CP Asie) et l’East West Management Institute (EWMI), avec la participation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, cette rencontre visait à échanger sur les pratiques favorisant une gouvernance plus inclusive, réactive et proche des citoyens.

Travaux

Les travaux ont réuni des représentants des parlements du Cambodge, du Laos, du Vietnam et de Thaïlande, ainsi que des acteurs de la société civile régionale et plusieurs experts. Des parlementaires du Sénégal et de Nouvelle-Calédonie étaient également présents pour partager les expériences de leurs assemblées en matière de transparence et de participation citoyenne.

Le vice-président de la section sénégalaise, Mamadou Diaité, a notamment présenté les outils développés par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour la protection des défenseurs de l’intérêt public, illustrés par l’exemple sénégalais de la loi sur les lanceurs d’alerte. Il est également revenu sur les initiatives de l’Assemblée nationale du Sénégal visant à renforcer la participation du public aux travaux des commissions.

Diaité

En marge de l’atelier, Mamadou Diaité a été reçu par Sanya Praseuth, député, Président de la Commission des affaires étrangères et Président de la section laotienne, pour un entretien portant sur la promotion du français et les perspectives de coopération entre sections. Sanya Praseuth a exprimé le souhait du Parlement Lao à effectuer des visites d'immersion auprès de parlements qui voudraient bien les recevoir.

Une rencontre avec Guillaume de Kerdel, premier conseiller de l’Ambassade de France au Laos, a également permis d’échanger sur les besoins locaux et les actions menées pour renforcer la présence de la Francophonie parlementaire dans le pays.

Cette participation illustre l’engagement constant de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie aux côtés des parlements francophones et partenaires, pour promouvoir une gouvernance ouverte, transparente et participative.

Travaux 1