Association du notariat francophone (ANF)
L’ANF a été créée sur initiative de la profession notariale, avec le soutien du Ministère français de la Francophonie, le 17 mars 1992 à Paris.
Son objectif est triple :
- développer les liens entre les notaires francophones et les divers notariats d’expression française, afin de faciliter la coopération transfrontalière ;
- mettre en commun les moyens matériels et humains à travers la réalisation de projets d’intérêt commun et échanger les expériences
- susciter la tenue, à intervalles réguliers, d’assises du notariat francophone.
L’APF et l’ANF collaborent étroitement depuis 2008 en organisant des séminaires de sensibilisation sur les questions foncières pour les parlementaires membres de l’APF. A ce titre, elles ont organisé un point d’information sur la sécurisation des titres fonciers en Afrique, à Kinshasa en 2012. Cet évènement avait pour objectif de sensibiliser les parlementaires et la société civile de RDC aux différents enjeux du titre simplifié sécurisé (TSS).
Par ailleurs, en juillet 2013, l’APF à adoptée à Abidjan une résolution la création d’une commission chargée d’élaborer une Loi-cadre, africaine francophone sur le TSS et le foncier africain. En outre, il est prévu qu’un séminaire sur les questions foncières soit organisé pour les parlementaires ivoiriens et tchadiens en 2015.
La 5e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones s’est déroulée du 12 au 16 décembre à l’ambassade du Canada à Paris.