Sous-commission

XXVIe réunion de la Sous-Commission « Réseau parlementaire de lutte contre les pandémies » (Libreville, 2026)

A / A / A
Sous-Commission « Réseau parlementaire de lutte contre les pandémies »

Les parlementaires francophones réunis à Libreville saluent les avancées du Gabon et renforcent la coopération face aux pandémies

Réunis à Libreville sous l’égide de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), les membres de la Sous-commission «Réseau parlementaire de lutte contre les pandémies», présidée par Laurent Wehrli (Suisse), ont tenu ce 24 avril 2026 une réunion consacrée aux grands défis sanitaires dans l’espace francophone.

Dans un contexte marqué par les enseignements de la crise du coronavirus, les travaux ont permis d’approfondir la réflexion sur les mutations virales et sur les moyens d’anticiper les futures pandémies. L’expertise du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), qui abrite le laboratoire P4 du Gabon, un des trois laboratoires de ce genre en Afrique, a été particulièrement mise en avant comme un outil de référence pour la recherche de haut niveau et la surveillance des agents pathogènes à haut risque.

Les participants ont également salué l’adoption récente du nouveau Code de la santé du Gabon, qui constitue une avancée majeure pour le renforcement du cadre juridique et institutionnel du système de santé. Ce texte offre de nouvelles perspectives en matière de gouvernance sanitaire, de régulation du secteur pharmaceutique et de préparation aux urgences sanitaires, en cohérence avec les objectifs de sécurité sanitaire régionale.

La réunion a par ailleurs consacré un volet important à la lutte contre les médicaments falsifiés et contrefaits, mettant en évidence la nécessité d’un encadrement législatif renforcé et d’une coopération accrue entre les États francophones pour sécuriser la chaîne du médicament. Le Gabon a pris des mesures fortes en interdisant toute entrée de médicaments par moyen terrestre dans le pays et en augmentant les pénalités associées à ce trafic.

D’autres discussions ont été dédiées aux enjeux liés au VIH, au paludisme et au cancer chez l’enfant. Les experts auditionnés ont dressé un état des lieux des progrès réalisés tout en soulignant les défis persistants, notamment en matière d’accès aux soins, de prévention et de financement des programmes de santé. Dans ce cadre, les participants ont rappelé l’importance des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA, qui visent à ce que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 90 % de celles qui connaissent leur statut soient sous traitement antirétroviral et que 90 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral atteignent une suppression virale. Dans ce contexte, le Gabon se trouve à un niveau de couverture de 77 %, 64 % et 74 % respectivement, et ceci même si les antirétroviraux sont couverts par la couverture sociale gabonaise. Des progrès restent à faire dans un contexte de stigmatisation qui existe encore dans certaines parties du pays.

Au-delà des auditions, cette rencontre a permis un dialogue approfondi entre les différentes sections de l’APF, favorisant le partage d’expériences et l’harmonisation des approches législatives. Les participants ont réaffirmé l’importance d’une coopération interparlementaire renforcée pour faire face aux pandémies et améliorer durablement la résilience des systèmes de santé.

Ils ont enfin souligné que la solidarité francophone en matière de santé constitue un levier essentiel de sécurité publique et ont exprimé leur volonté de poursuivre ces travaux lors des prochaines réunions du Réseau.