XXe réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme
À l’invitation de l’Assemblée nationale de la République française, le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réuni à Paris les 24 et 25 novembre 2022. Il y avait plusieurs années que le Réseau ne s’était rencontré en Europe.
La réunion était présidée par M. Laurent Wehrli, conseiller national suisse, président du Réseau.
Vingt-cinq parlementaires représentants onze pays étaient présents.
Mme Iphigénie MUKANDERA, députée du Rwanda, a présenté le rapport d'activités du Réseau depuis la dernière réunion. Ensuite, les coordonnateurs des réseaux ont fait des brèves communications sur l'état des lieux au cours d'un tour de table.
Au cours de cette réunion, Monsieur Guillaume GROSSO, Directeur du Secteur Privé, de l'Engagement Souverain, des Relations et des campagnes avec les donneurs, de Gavi – l’Alliance du Vaccin, est intervenu pour présenter le déploiement du nouveau vaccin anti-paludisme.
Madame Anne SOUYRIS, adjointe à la mairie de Paris, chargée de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques est venue présenter la situation reliée au VIH/sida ainsi que les différents services qu’offrent la ville de Paris en termes de prévention et de soutien aux personnes atteintes.
Une audition du Fonds mondial a été réalisée avec Madame Françoise VANNI, Directrice des relations extérieures et des communications, présentant les résultats de la 7e reconstitution et son impact sur les pays membres de l'OIF pour le prochain cycle.
Monsieur Béchir N'DAW, Conseiller principal à ONUSIDA a ensuite été auditionné. Il a abordé la situation de l'épidémie du VIH/sida et le rôle des parlementaires pour mettre fin aux inégalités et au sida.
Monsieur Gautier CENTLIVRE, Coordinateur plaidoyer à Action Santé Mondiale a ensuite présenter l’organisation et expliquer la mission de l’ONG française de mener un plaidoyer politique en France et auprès des institutions de l’UE pour s’assurer que les politiques et les ressources s’attaquent efficacement aux inégalités en matière de santé
Monsieur Christophe D’ENFERT, Directeur scientifique à l'Institut Pasteur, a ensuite présenter les différentes actions et initiatives de l'institut et son implication mondiale.
La réunion s'est conclue par des points divers, notamment des discussions sur les thèmes et sujets futurs, la planification de la prochaine réunion.