VIIIe Assemblée régionale Asie-Pacifique
La 8e Assemblée régionale Asie-Pacifique s’est déroulée du 5 au 8 septembre, à Phnom Penh et à Sihanoukville (Cambodge).
Au cours de la première réunion ont été présentés les rapports d’activité des trois sections de la région représentées (Cambodge, Laos et Vietnam). Puis deux tables rondes ont été organisées, l’une sur « les objectifs de développement durable pour 2015 – 2030 dans les domaines de la santé et de l’égalité entre les sexes », la seconde sur « la coopération entre des pays de la région en vue de maintenir la paix et le développement durable ».
En ce qui concerne les objectifs de développement durable, les sections ont convenu que les problèmes liés à la santé et à l’égalité hommes/femmes sont liés et que les ODD forment un cadre général pour orienter la résolution de ces problèmes. Mais chaque pays élabore ses propres plans et programmes d’application et le recul manque pour montrer les résultats de l’application des ODD. En ce qui concerne la coopération, les sections ont convenu que la coopération entre les pays entraîne la paix et donc le développement, que beaucoup d’accords au niveau de l’ASEAN permettent d’être un partenaire acceptable pour les grands marchés européen et américain, que l’OIF pourrait jouer un rôle encore plus actif sur la scène internationale et que « pour être durable, il est nécessaire de disposer d’une bonne gouvernance ».
Invité à cette Assemblée régionale au titre de la section française, le Secrétaire général parlementaire, M. Jacques Krabal, a noté l’inquiétude des parlementaires vietnamiens sur les conséquences du réchauffement climatique, notamment la montée du niveau des mers et la disparition des terres cultivables. Cette inquiétude est largement partagée et pourrait constituer un thème pour les prochaines réflexions de l’APF.