Séminaire parlementaire régional sur les conséquences des changements climatiques en zone fragile
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a organisé une rencontre d’échanges et d’information sur les conséquences des changements climatiques en zone fragile, les 20 et 21 octobre 2022, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Cette activité, tenue grâce à l’appui financier et technique de l’Agence française de développement (AFD), s’est déroulée en deux phases : une visite terrain à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme et un séminaire parlementaire régional.
La première étape s’est présentée sous la forme d’une mission d’information parlementaire afin de renseigner les délégués venus de la région sahélienne et des pays limitrophes sur le fonctionnement et les objectifs de cette académie.
La deuxième étape a constitué en un séminaire régional pour le renforcement des capacités des parlementaires à propos des conséquences des changements climatiques en zone fragile.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions : d’Angélique Ngoma, député du Gabon, présidente de la Commission de la coopération et du développement de l’APF ; de Kodehi Gnaoré, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de l’environnement et du développement durable de Côte d’Ivoire ; de Papa Amadou Sarr, directeur exécutif chargé de la mobilisation, des partenariats et de la communication de l’Agence française de développement (AFD) ; d’Émile Guirieoulou, président de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, représentant le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Environ soixante-dix participants, dont une cinquantaine de parlementaires issue du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger, du Tchad et du Togo, ainsi que des fonctionnaires parlementaires, ont assisté aux travaux et ont livrés leurs analyses sur les thèmes suivants :
- la situation en matière de changements climatiques dans les zones sahéliennes et les pays limitrophes de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), en particulier en Côte d’Ivoire ;
- les risques climatiques dans les contextes fragiles et affectés par les conflits ;
- la stratégie climat de l’AFD et ses interventions en zones fragiles ;
- les changements climatiques dans les zone de conflit et l’adaptation des communautés locales en Afrique de l’Ouest, ainsi que les contributions des parlements.
Cette rencontre fut la troisième action de coopération en faveur du Parlement ivoirien depuis le début de l’année 2022. Elle est intervenu après un séminaire du programme numérique APF de juillet et un autre du Réseau des femmes parlementaires de l’APF en début octobre.
Cet événement a eu lieu en amont de la prochaine Conférence des parties sur le climat (Cdp27), qui se tiendra du 7 au 12 novembre 2022 à Charm El-Cheikh (Égypte). Lors de ce Sommet, l’APF organisera, avec le concours de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), une réunion parlementaire francophone de haut niveau sur la synergie entre les parlements et les gouvernements pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Communication - Séminaire APF-AFD sur le climat - Abidjan oct 22