Nouakchott

Séminaire parlementaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique - Nouakchott 2025

 

 

A / A / A

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Assemblée nationale de Mauritanie ont conjointement organisé, les 25 et 26 novembre 2025 à Nouakchott, un séminaire de haut niveau consacré à la paix et à la sécurité en Afrique. L’événement a été ouvert par Ould Mohamed Bamba Ould Meguett, Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, membre du Bureau de l’APF en présence de Hassan Ben Omar, Représentant de l’APF et vice-président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc.

Ouverture

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de coopération interparlementaire portée par l’APF, visant à renforcer le rôle des institutions législatives dans la prévention des conflits, la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix. Le séminaire a réuni des parlementaires francophones du Maroc, du Sénégal, du Tchad, de la République Démocratique du Congo et des experts et des représentants d’organisations régionales et internationales.

Les travaux ont permis d’aborder les défis sécuritaires auxquels fait face le continent, notamment dans la région du Sahel, ainsi que les réponses régionales et multilatérales pour renforcer la stabilité. Les échanges ont porté sur :

  • Le renforcement des institutions démocratiques et la redevabilité parlementaire ;
  • L’évolution des menaces sécuritaires, dont le terrorisme et la criminalité transfrontalière ;
  • Le rôle de la diplomatie parlementaire dans la prévention et la résolution des crises ;
  • L’implication des femmes et des jeunes dans les processus de paix.

Travaux

Les participants ont souligné l’importance d’une collaboration accrue entre les parlements francophones pour répondre de manière concertée aux défis transnationaux. Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le renforcement du contrôle parlementaire des politiques de sécurité, la promotion de la transparence budgétaire, le soutien aux initiatives régionales de paix et l’intégration accrue des femmes et des jeunes dans les mécanismes décisionnels.

Lors de la clôture de leurs travaux, les parlementaires ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre cette dynamique de coopération interparlementaire et d’accompagner les parlements membres de l’APF dans la mise en œuvre de politiques publiques de sécurité fondées sur le dialogue, la démocratie et le respect des droits humains. Enfin, L'objectif principal était de sensibiliser les parlementaires sur les problèmes de défense/sécurité en les dotant non seulement de connaissances et informations utiles, mais également d’opportunités d’échanges entre parlementaires afin qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle de contrôle, de législation et de diplomatie parlementaire face aux défis sécuritaires complexes et multiples sur le continent africain.

Clôture